Dans le prolongement de la période de la Sainte Théophanie, notre atelier a été appelé à réaliser la restauration des fresques peintes par Monseigneur Jean Kovalesky dans La Chapelle de la Théophanie à Montpellier.
Les peintures murales étaient en état de délabrement avancé et les responsables ont trouvé des solutions pour sauvegarder ce patrimoine.
Étant spécialisés dans l’expression figurative liturgique de l’art de Mgr Jean, nous avons avec enthousiasme abordé ce travail.
Sans que cela n’ait été anticipé, il s’avère que le temps liturgique était parfaitement adapté à cette intervention.
Il faut se rappeler que l’œuvre de Mgr Kovalesky en peinture, comme celle de son frère Maxime en musique, était de recréer un style orthodoxe proprement occidental hérité de l’art roman et de l’art figuratif orthodoxe russe dont étaient pétris les deux frères.
Montpellier est une ville qui nous est chère car depuis de nombreuses années les liens iconographiques y ont été implantés.
L’atelier de Castelneau-le-Lez qui a lieu tous les deux mois continue sa progression.
Nous avons une pensé particulière pour Yvon Ruellan qui a fait partie des premiers iconographes formés par l’atelier dans cette région dans les années 1980. Son fils Hervé a fait récemment don à l’atelier d’une partie du matériel iconographique de son père en lien avec cette histoire.
Nous prions pour Raymonde la mère d’Hervé qui nous a quitté récemment.