Lecture orthodoxe des fresques de Pellevoisin

Dans le travail commun d’effort de témoignage chrétien, les fresques du sanctuaire mariale catholique de Pellevoisin sont une occasion de témoigner de l’unité du message des chrétiens.

Elles sont une véritable conversion de création commune.

Les deux archanges représentés sur les murs extérieurs sont issus de la thématique que l’on retrouve sur l’autel qui a été édifié dans la chapelle des Apparitions : St Raphaël qui accompagne les âmes des défunts et aussi nous sur notre périple terrestre. St Michel qui combat le mal dans le monde.

Deux états qui correspondent à ceux qu’a vécu Estelle Faguette.

A l’intérieur, sur les murs, la position d’Estelle qui exprime le retournement est une véritable création de notre atelier : elle signifie la conversion qui engendre la guérison, la nécessité de se retourner, de changer de route pour quitter les forces du mal et adhérer au bien.

En ce sens, la traduction du mot « péché » dans l’église orthodoxe signifie la rupture dans laquelle nous nous trouvons à notre naissance du fait de la séparation entre la divinité et l’humanité suite à la chute et non de la faute.

La notion de faute d’ailleurs signifie la conséquence de cette chute et non la cause. La cause étant l’éloignement. Ainsi l’effort de l’homme est d’adhérer à la Divinité pour sortir de la faute et revenir à un rapprochement avec le Créateur.

Nos efforts de créature consistent à refuser les forces du mal pour adhérer au bien. En ce sens l’effort spirituel est fondamental.

Estelle signifie la conversion du cœur pour la guérison. La fresque théophanique du Christ en Gloire est la solution aux problèmes : la contemplation du Ressuscité qui revient à la fin des temps par la participation sacramentelle à la Parole de Dieu.

La croix ainsi se transforme non en gibet, instrument de souffrance, mais en gloire immortelle portée par l’Esprit Saint. La peinture du fond a été transformée en Souffle de l’Esprit.

La Vierge apparaît alors dans cette gloire Christique du Corps ressuscité.

Elle permet à Estelle de revenir à la vie sacramentelle que tout baptisé doit pratiquer pour se sortir des forces du mal qui gèrent le monde.

Étude des roses par Marie-Paule
Revenir en haut