Parcours dans l’histoire des fresques

Fresques du monastère orthodoxe de Cantauque

La prière est le moteur de la créativité. Elle nous met en lien avec le mystérieux mécanisme de l’amour duquel découle l’inspiration divine. En réalisant un chantier dans un monastère, le travail des fresques est facilité par la participation des forces spirituelles alimentées par la prière (…)

Fresques de Jouques

Au fur et à mesure du séchage (la fresque à fresco évolue durant les 6 premiers mois) les couleurs s’unifient et la clarté ressort du support. C’est une réaction spéciale qu’il faut savoir anticiper lors de la réalisation de la fresque. Cet art ancestral qui demande une grande maîtrise de la (…)

Fresques de Jouques (suite et fin)

Ça y est ! Malgré leur fatigue, les soeurs Marie-Madeleine et Marie-Véronique sont arrivées héroïquement au terme du projet. il restera encore les écritures à réaliser et quelques petites finitions. Bravo à elles pour cette magnifique réalisation accomplie dans la prière : la leur et celle de (…)

Fresques de Jouques (suite 4)

L’engagement du peintre se nourrit de la contemplation de l’œuvre qu’il réalise par la Grâce Divine. Chaque geste peint est imbibé au support sans possibilité de repentir. Chaque coup de pinceau sert à façonner la matière dans l’Esprit. C’est pourquoi il est nécessaire de se dépasser, de (…)

Fresques de Jouques (suite 3)

Les sœurs fresquistes sont accompagnées dans cette aventure par toute la communauté qui a eu à cœur de prier pour la bonne tenue du chantier. Nous avons invité la mère Abbesse à immortaliser l’œuvre pastorale de ce chantier en réalisant elle-même le bâton de direction de St Joseph (…)

Fresques de Jouques (suite 2)

Les sujets se suivent selon la composition préparée. Évidemment le principe de la fresque al fresco est de vivre l’ expérience unique d’inscrire le message de Dieu dans la matière pour les siècles. La réaction de calcification du support recrée par son séchage un durcissement et recompose les (…)

Fresques de Jouques (suite 1)

L’art de la fresque demande de la disponibilité et de la persévérance. Il faut être au service du message évangélique qui s’inscrit dans la matière. La difficulté repose dans l’équilibre du séchage du support et le temps d’intervention avant que la peinture soit calcifiée dans le support.

Opération spéciale « Fresques »

Il aura fallu attendre le mois de novembre 2022 pour voir surgir des murs de l’abbaye bénédictine de Jouques les magnifiques fresques romano-contemporaines. Deux années de préparation pour un chantier qui va durer 10 jours. L’excellence du travail al fresco demande une maîtrise non défaillante (…)

Jouques J3

Véritable parcours du combattant, la fresque n’exige de nous aucun répit. Il faut accompagner la naissance de l’œuvre avec une attention particulière. Les anges continuent à louer leur Créateur qui s’est incarné dans la chair. Pour réaliser un tel travail, il est nécessaire (…)

Jouques J2

Dans la suite de l’effort premier, les fresques continuent leur apparition dans l’enduit fraîchement posé par le père Jean-Baptiste. Rien n’est laissé au hasard et chaque donnée géothermique doit être analysée pour rendre compte de la bonne tenue du mortier chaux. La crypte a été construite (…)

Revenir en haut