Liturgie de ce jour
Ep I,16-23 ; Lc XII,32-40.
“La Grâce du très Saint Esprit nous prépare a accueillir le Très-Haut.
Les tables se préparent avant l’arrivée du Sauveur mais n’oublions pas que la véritable victoire est celle annoncée sur la mort par la naissance du Très-Haut et non celle du règne de Dieu sur la terre.
Cela signifie que la vie chrétienne consiste à accueillir le Très-Haut en soi quelque soit les conditions matérielles dans lesquelles nous vivons.
N’oublions pas que l’effort du chrétien est de se libérer du poids de la vie terrestre pour se remplir de la légèreté de la Vie Céleste et que tous nos choix doivent être orientés vers cet objectif !
Difficile combat que de ne pas confondre l’existence terrestre avec l’existence céleste et de mettre tous nos efforts dans l’orientation de ce choix.
Puisse cette période de l’Avent nous donner l’avant-goût du Royaume par une préparation particulière à Noël.
Lorsque nous avons la chance de participer aux offices liturgiques nous voyons à quel point ils sont nourris de l’hymnographie de la Vie Divine.
L’Enfant se prépare à son arrivée en ce monde : discrète, oubliée, refusée même par les forces du mal mais pourtant essentielle et évidente.
Soyons ces étables lumineuses qui accueillent le Sauveur alors que les cœurs remplis d’amour propres sont insensibles.
Soyons éveillés pour ne pas nous laisser endormir par le bien-être matériel.
Le Christ n’est pas venu dans une demeure luxueuse remplie de richesse extérieure mais au cœur de l’humilité. Seuls les animaux l’ont accueilli et réchauffé. Les hommes (à part St Joseph qui a eu son lot d’émotions) sont arrivés ensuite.
Le Christ n’est pas né au milieu des hommes mais des animaux.
Le Christ n’a pas été accueilli par les hommes qui lui ont refusé une place.
Dieu s’est fait homme au milieu d’une étable.
N’oublions pas que les “religieux” étaient absents, seuls étaient là les anges, les simples bergers, les non-religieux et les rois païens.
Au contraire les “religieux” ont fini par mettre Dieu “à mort”.
De quoi nous mettre en garde contre le risque d’idolâtrie des religions.
Puisse Dieu nous accueillir dans sa Divine Humilité en nous aidant à éviter les pièges de ce monde !”