Sainte Fête de l’Ascension !

Christ en Gloire - icône en cours groupe Jouques 2024

Ça y est ! le Christ des « orthodoxes » est monté au Ciel depuis jeudi dernier ! (et pour notre paroisse lyonnaise ce dimanche). L’attente fut longue ! Espérons que Dieu le Père s’y retrouve avec toutes ces arrivées différées de Son Fils !

Nous avons pu comparer durant l’homélie de ce dimanche le Christ à une montgolfière, ou plutôt à ceux qui le « revêtent » lors du baptême. Nous recevons l’Esprit Saint et toute notre vie durant, grâce à la vie liturgique et sacramentelle, nous essayons de nous « élever ».

La comparaison avec la montgolfière est intéressante car elle nous met face à un choix : afin de nous élever, tel le Christ lors de son Ascension vers le Père, nous sommes appelés à « lâcher du leste », c’est-à-dire à déposer les soucis du monde et renoncer à nos passions.

Il faut nous en débarrasser, tels des sacs de sable, afin de nous élever, car sinon nous restons attachés aux réalités terrestres et ne pouvons rencontrer Dieu.

La Pentecôte n’a pas de sens si, en amont, nous ne faisons pas le choix de nous délester de notre poids terrestre ; seulement, et alors seulement, nous pourrons nous remplir de l’Esprit.

Que la fête de l’Ascension soit l’occasion d’une véritable conversion, tout en sachant bien qu’il est difficile de ne pas remplir en permanence notre habitacle de choses inutiles qui nous empêchent de nous élever vers le Seigneur !

Revenir en haut