Lecture de l’Évangile du jour

Clocher de notre chapelle de tous les Saints

Lecture de l’Évangile selon saint Luc (du jour) (Lc XIII,48-59) “Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié. Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé ? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois ; le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. Il dit encore aux foules : Quand vous voyez un nuage se lever à l’occident, vous dites aussitôt : La pluie vient. Et il arrive ainsi. Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites : Il fera chaud. Et cela arrive. Hypocrites ! vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ? Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ? Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison. Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé jusqu’à dernière pite.”

L’évangile de ce jour, (nous fêtons St Christine martyr à Rome ce jour dans notre calendrier de l’église orthodoxe) Bonne fête à toute les Christine de notre Atelier !

La lecture de ce texte peut nous paraître dure et inappropriée, pourtant elle rappelle que le plus essentiel dans l’existence humaine n’est pas la paix sur terre mais la Paix avec Dieu.

Cela pourrait également sembler contradictoire mais la vie des martyrs nous le rappelle : vivre en Dieu signifie n’accepter aucun compromis avec ce monde qui remettrait en question Sa Présence.

Si cette Présence n’est pas partagée par nos familles, nos proches, nos concitoyens terrestres automatiquement nous seront en contradiction avec eux au point d’accepter la division terrestre.

C’est un fait, c’est un choix. L’important est de discerner la présence de Dieu dans la vie de chacun et de faire en sorte que cette place façonne l’Unité entre les êtres.

Revenir en haut