ordination

le clergè accompagne le postulant au diaconat le samedi 30 septembre en l’église St Irénée

Après l’ordination sous diaconale, le postulant est ordonné diacre

Ecténie diaconale

L’iconographie est une porte ouverte vers la communion des saints rendus présents par leur image. L’eucharistie est la participation au Corps et au Sang du Christ dans lequel est présent l’ensemble des saints, du monde visible et invisible.

Dans cette relation, union suprême et sacrée, Jean-Baptiste, est devenu prêtre le 1 octobre 2017 en l’église de la Dormition à Marseille.

ordination presbytérale le 1 octobre en l’église de la Dormition

L’Eucharistie nous rassemble tous (au-delà de la séparation dont nous sommes les héritiers ) et lors des liturgies l’ensemble du monde chrétien est rassemblé. Lorsque le prêtre célèbre, il porte dans le calice l’ensemble des êtres qui sont en communion avec le mystère eucharistique et sacré (même si l’ensemble de la chrétienté ne peut y participer pleinement sur cette Terre)

Mrg Emmanuel entouré du père Dimitrios et père Jean-Baptiste

Cette date du 1 octobre est celle de la Protection de la Vierge Protectrice de ce nouveau sacerdoce ainsi que, petit clin d’œil des Saints, sous celle de Ste Thérèse de Lisieux.

Le lendemain, nous avons eu la chance de célébrer dans les fondations chrétiennes occidentales de l’époque de l’église indivise dans la crypte St Victor à Marseille.

Liturgie sur le tombeau des saints martyrs du IVe S

Nous avons encore pu célébrer le vendredi suivant sur les reliques de Ste Marie Madeleine dans la crypte à St Maximin.

La semaine s’est achevée lors de la session iconographique dans notre atelier d’icônes, fondé sur les bases du désir d’un retour à l’église indivise.

L’archimandrite Dimitrios lors de la liturgie

Bénédiction des icônes par le père Jean-Baptiste à la fin de la session

Vos témoignages

  • Soeur Ikuko 27 novembre 2017 18:34

    Cher Père Jean - Baptiste Quelle bonne surprise ! Je suis dans profonde émotion et surtout de l’action de grâce ! L’Eglise du Christ tout entière se réjouisse de cette événement et c’est elle qui nous fait de si grand cadeau ! Marchons ensemble dans l’amitié plus en plus profonde jusqu’à ce que une ne pourrait plus vivre sans l’autre. L’Eglise a besoin de deux poumons ! --- Votre famille surtout le Père Nicolas est dans ma pensée. En grande communion de JOIE !!! Alléluia !!! « Tu est mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré » (Ps. 2)

  • Brigaud alain 13 novembre 2017 19:38

    Cher père Jean Baptiste SOYEZ BÉNI. Que le Seigneur tout puissant vous accorde les grâces pour continuer à porter ce beau message de la bonne nouvelle par ces belles icônes qui interpellent les croyant et ceux qui ne le sont pas encore. Je suis le frère de Dominique Lambert qui est assidue à votre atelier de St. Jean et qui vous aime fraternellement. Alain et Yolande (bien handicapée depuis 27 ans).

  • Françoise Ober 7 novembre 2017 23:44

    Quelle belle surprise Jean Baptiste de te découvrir ordonné… Ludmilla doit rayonner de bonheur et Père Nicolas a un bon successeur. Tous mes voeux , avec toute mon amitié sincère.

  • soeur Vera Maria Graça 19 octobre 2017 17:04

    Pax et bonnum ! Trè révérend et cher Père Jean Baptiste Garrigou Quelle joie et action de graces d’apprendre cette bonne nouvelle de votre ordination sacerdotale ! Mes meilleurs voeux pour la gloire de Dieu et le salut du monde ! En communion de prières et d’amitié dans notre Christ Jésus-le Seigneur, Votre soeur Vera Maria Graça et toutes les soeurs moniales carmélites qui sont avec moi.

  • HEYMES NICOLE 19 octobre 2017 15:18

    Je n’ai aucune idée des convenance en pareil cas, mais j’adresse à Jean-Baptiste tous mes voeux pour la mission qu’il est appelé à accomplir. Je n’ai pu assister aux stages d’icônes depuis deux années, mais j’espère pouvoir y participer encore, dès que cela sera possible pour moi. Bien que n’ayant aucun lien avec l’atelier depuis ces deux années, je pense très très souvent à Jean-Baptiste, Marie-Noëlle et Père Nicolas, qui, je pense doit prendre sa retraite avec la joie de voir son sacerdoce aussi bien représenté en la personne de son propre fils. Toutes mes chaleureuses pensées à vous tous. Nicole

  • DEMANTKE NICOLE 19 octobre 2017 11:09

    Je suis très heureuse d’apprendre cette nouvelle et je sais que, dans les cieux, Ludmilla en est très heureuse également. Quelle évolution dans une vie… Action de grâce quand on peut en être témoin. Béni soit le Seigneur. En union de prières avec vous tous. Nicole Demantké

  • laurent 15 octobre 2017 23:31

    Bonjour, Je ne savais pas… J’ai beaucoup d’émotion , Père Jean Baptiste…. Votre Communauté et votre combat pour l’iconographie sont en de bonnes mains . Une pensée très respectueuse pour le Père Nicolas qui nous donna l’envie d’approcher l’Orthodoxie , et vous même par la restauration de notre Icone. Merveilleuse rencontre…. Recevevez notre profonde affection

Revenir en haut