le clergè accompagne le postulant au diaconat le samedi 30 septembre en l’église St Irénée
Après l’ordination sous diaconale, le postulant est ordonné diacre
Ecténie diaconale
L’iconographie est une porte ouverte vers la communion des saints rendus présents par leur image. L’eucharistie est la participation au Corps et au Sang du Christ dans lequel est présent l’ensemble des saints, du monde visible et invisible.
Dans cette relation, union suprême et sacrée, Jean-Baptiste, est devenu prêtre le 1 octobre 2017 en l’église de la Dormition à Marseille.

ordination presbytérale le 1 octobre en l’église de la Dormition
L’Eucharistie nous rassemble tous (au-delà de la séparation dont nous sommes les héritiers ) et lors des liturgies l’ensemble du monde chrétien est rassemblé. Lorsque le prêtre célèbre, il porte dans le calice l’ensemble des êtres qui sont en communion avec le mystère eucharistique et sacré (même si l’ensemble de la chrétienté ne peut y participer pleinement sur cette Terre)
Mrg Emmanuel entouré du père Dimitrios et père Jean-Baptiste
Cette date du 1 octobre est celle de la Protection de la Vierge Protectrice de ce nouveau sacerdoce ainsi que, petit clin d’œil des Saints, sous celle de Ste Thérèse de Lisieux.
Le lendemain, nous avons eu la chance de célébrer dans les fondations chrétiennes occidentales de l’époque de l’église indivise dans la crypte St Victor à Marseille.

Liturgie sur le tombeau des saints martyrs du IVe S
Nous avons encore pu célébrer le vendredi suivant sur les reliques de Ste Marie Madeleine dans la crypte à St Maximin.
La semaine s’est achevée lors de la session iconographique dans notre atelier d’icônes, fondé sur les bases du désir d’un retour à l’église indivise.
L’archimandrite Dimitrios lors de la liturgie
Bénédiction des icônes par le père Jean-Baptiste à la fin de la session