Session de juillet

Bonjour à tous,

La session icônes du mois de juillet dans le Vercors vient de s’achever. L’occasion pour certains de découvrir l’écriture de l’icône grâce aux apprentissages du P. Jean-Baptiste, mais également grâce à l’attention quotidienne des plus avancées parmi nous.

L’une d’entre nous partageait ces paroles : « j’attendais avec impatience de retrouver l’atelier qui est pour moi vraiment une famille ; apprendre des uns et des autres, partager ce qui fait notre chemin dans l’Icône, et donc de nos vies aussi. Savoir que nous travaillons à ce service de la proclamation de la gloire de Dieu et de l’intercession ». Un nouvel iconographe en devenir d’ajouter : « Merci à tous pour votre aide et votre gentillesse qui m’ont permis de vivre avec grande joie intérieure, cette première formation à l’iconographie. »

Ces temps dans le Vercors, berceau historique de notre Atelier sont vraiment un lieu de ressourcements.

P. Jean-Baptiste a pu bénir les icônes prêtes à être vénérées lors d’une célébration toute simple, mais tellement émouvante.

Le séjour a été également marqué par plusieurs temps fraternels et notamment une séance de pilates mémorable animée par la Presbytéra Tatiana. Allongés sur des tapis, à côté de la chapelle, au pied du Vercors… un avant-goût de la Parousie ! Chacun à son rythme, selon sa condition physique !

La dernière soirée, festive, a été marquée par un concert des enfants. Théodore a ouvert le bal au piano (avec des pièces de clavecin), suivi de sa sœur Honorat à la flûte, accompagnée par Jonas au piano. D’années en années, nous les voyons progresser et faire la joie de tous ! Ferréol, du haut de son année de piano nous a laissés sans voix car il prend le digne chemin de ses aînés. Jonas a clôturé la soirée par une succession de pièces virtuoses. Il nous a littéralement couper le souffle par l’interprétation de la Campanella de Liszt et de la 1re ballade de Chopin ! Merci à tous !

Nous souhaitons beaucoup de courage à P. Jean-Baptiste et à sa famille pour le déménagement qui les attend. Retour aux sources, à St Jean-en-Royans !

L’été continue pour l’Atelier avec une session fresques « a fresco » à Saint-Antoine l’Abbaye avec la réalisation de scènes de la Vie de St Antoine et avec une autre session d’icônes à l’Atelier du 9 au 15 août, fête de la Dormition de la Vierge.

Lérins approche également pour la plus grande joie de beaucoup parmi nous !

Bel été à vous tous !

Revenir en haut