Reprise de l’année « liturgico-iconographique »

Année iconographique

Groupe session août

Les sessions du cycle d’études annuelles reprennent en ce mois de septembre 2023.

Nous avons passé un bel été rempli d’émotions pendant les sessions qui se sont déroulées dans le Vercors.

Nous n’oublions pas que le centre spirituel et iconographique de l’atelier St Jean-Damascène se situe dans le Royans. La participation iconographique dans ce lieu est un ancrage supplémentaire de la foi dans notre pays.

Visite de notre évêque
Liturgie de la Dormition
Office des Vigiles
Notre évêque est très sensible à l’iconostase « ouverte » que nous avons réalisé

En effet, peindre une icône est un acte liturgique et non simplement spirituel et pictural. Il s’adresse à l’Incarné.

En peignant une icône nous écrivons l’Histoire avec le Corps et le Sang du Christ. Il s’incarne en nous pour exister.

Monseigneur Dimitrios s’intéresse au travail iconographique de Monseigneur Jean Kovalesky réalisé dans notre atelier
Monseigneur Dimitrios accompagné du vicaire à Paris le père Serge Sollogoub et entourés des familles

Aussi, lorsque nous célébrons les liturgies dans le Vercors et peignons nous permettons à Dieu d’agir dans le monde car nous même sommes à son service dans Sa Fondation.

Chaque lieu et fondation liturgique et iconographique est un acte sacramentel de l’Esprit Saint. Nous devons y être attentif et par tous nos moyens Lui permettre de Se révéler dans le monde.

Les lieux d’enseignement dans lesquels nous œuvrons dans les différentes régions de France (Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg, Aix-en-Provence, Monaco etc…) sont autant de pôles de l’Action de Dieu dans le monde.

Nous devons y être attentifs car nous avons été appelés à servir Sa Gloire en ce lieu.

L’action de Dieu se propage dans la communion des Personnes. Au-delà de la division de nos églises, nous avons le moyen d’agir en tant que chrétiens unis par l’iconographie.

Cet art est l’art par excellence de l’Unité : Unité du Dieu fait Homme, Unité des hommes entre eux. Il est le langage de l’Eglise Indivise. La chance que nous offre l’iconographie est de vivre sans être des chrétiens divisés même si nous ne communions pas au même calice.

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