Contempler et ponser sa planche
Nous avons pris goût au recueillement et au silence. Le monastère des îles de Lérins est un lieu dans lequel la prière est une activité de chaque instant. Tout est fait pour nous permettre de contempler le Créateur et de nous mettre au service de Sa révélation dans nos vies (les offices nocturnes, les heures quotidiennes, la célébration eucharistique, les matines et les vêpres).
Nous avons été un groupe assidu et dévoué au respect des règles monastiques qui sont pratiquées dans ce monastère. Cela nous a demandé un effort afin de lutter contre les habitudes de la mondanité du « monde », mais une fois rentrés dans le cycle de l’amour intérieur et de l’intimité de la proximité du souffle divin, nous avons reçu les bénéfices de cet amour : une âme allégée, un corps apaisé, un esprit calmé…
La forteresse de la foi
Nous pouvons rendre grâce pour ce bénéfice qui nous permet d’affronter avec sérénité les tribulations du monde et de la rentrée. Sans nous en apercevoir, nous sommes rendus les serviteurs d’une logique de la consommation. Même notre attitude dans l’église est contaminée. Le fait de couper avec ce cycle de la dépossession de sa volonté propre nous aide à renaître au service de la foi.
La bénédiction des icônes
ordination diaconale du frère Matéo avec la présence de Monseigneur Rey
une partie de notre groupe (au total nous étions 27) soudé et fervent
Aux aurores, nous admirons le lever du soleil