fresque de l’atelier - La Résurrection - Sanary sur mer
Nous approchons tous de la Résurrection du Christ !
Certains ont pris un « train d’avance » (catholiques et protestants) et d’autres vont seulement monter dans le wagon (orthodoxes) qui nous emmène vers la semaine Sainte. Quoi qu’il en soit nous avançons bien tous vers la même destination et sommes dans le « même bateau ». Nous sommes bien tous dans la même « …… » !
Nous avons dû jeûner et même nous priver des offices ! Nous n’étions pas prêts à ce genre de sacrifice car même si nous croyions en Dieu, d’habitude il faut qu’Il subvienne à nos besoins. Et maintenant, nous voilà orphelins !.
Notre vie liturgique n’était-elle pas devenue calquée sur un fonctionnement matériel ? suivant un certain confort de notre rythme temporel ? N’avions nous pas oublié que vivre la Semaine Sainte c’est avant tout renoncer à sa propre volonté ?!
Le Christ a accepté cette Coupe car c’était la Volonté du Père : n’est-il pas temps de renoncer à notre propre volonté et faire aussi la volonté du Père (qui est « aux Cieux » et non notre père charnel) ? Sûrement y aurait-il moins de schisme et d’hypocrisie religieuse dans les églises
Bon travail intérieur et bénéfices de la prière ! Pâques reste la fête des fêtes et nous éclaire de la Beauté du Père qui dépasse toutes choses. Tentons de nous en alimenter et de nous éclairer de cette Lumière radieuse !
N’oubliez pas que le travail intérieur iconographique est particulièrement adapté à cette période et n’oubliez pas d’envoyer vos dessins et corrections d’icônes (même si le délai de correction est parfois un peu long… 4 enfants dans le confinement « ça » occupe le professeur)