L’Atelier ST JEAN DAMASCENE, œuvre de l’église orthodoxe (Juridiction du Patriarcat Œcuménique), a été fondé par Ludmilla Titchenkova et Père Nicolas Garrigou dans la région parisienne, puis transplanté dans le Vercors en 1976. Dirigé par Jean-Baptiste Garrigou, il comprend plusieurs professeurs iconographes, fresquistes et mosaïstes dont certains sont disciples de Père Zenon, iconographe russe de renom.
L’icône a pour vocation, de réunir les êtres, de briser barrières et frontières. Là se retrouvent chrétiens de toute confession pour « chanter Dieu en couleur ! ». De grandes baies vitrées donnent sur la nature, et aident au recueillement et à la méditation. Et la chapelle résonne de mille invocations…
Icône, fresque et mosaïque,loin d’être seulement des peintures, nous ouvrent le cœur sur le « monde de Dieu ». La terre et le ciel, le visible et l’invisible, le passé, le présent et l’avenir. L’homme moderne occidental redécouvre les valeurs symbolique du sacré et des sacrements, non de façon superficielle qui s’adresserait seulement à son intelligence, mais d’une façon profonde pour nourrir son ème et donner un sens à sa vie.