Devant la place de la Concorde à Paris….
l’Eglise de La Madeleine où l’on découvre la reproduction géante d’une icône de la Nativité peinte à l’Atelier…
La première partie de l’inauguration eu lieu dans l’église, par un accueil et un témoignage du Père Daniel Ponsard (curé de l’église)
suivit d’un office d’action de grâce (Molebene) par le Père Nicolas Garrigou (prêtre orthodoxe, fondateur de l’Atelier avec Ludmilla Titchenkova).


Suite à la célébration, une présentation de l’exposition fût donnée par Jean-Baptiste Garrigou (chef d’Atelier) avec explication théologique de l’Icône et notamment la symbolique de l’icône de la Nativité.
Ce fut un temps fort important.
La seconde partie de l’inauguration eut lieu dans les Salles Royales, avec la découverte de l’exposition qui regroupe environs 70 icônes contemporaines, une collection d’icônes anciennes, ainsi qu’une présentation de crèches venues spécialement de Russie.
Grand moment de rencontre et de partage trés chaleureux.
Témoignage suite à la visite de l’Exposition…
" Pour me fêter la St Nicolas, je me suis fait le cadeau, (lundi 7 déc, le seul jour sans travail -avec dim-) d’aller voir l’expo des icônes de l’atelier St Jean Damascène à La Madeleine et je me suis régaler. Cela vaut vraiment le coup de se déplacer et d’ y voir l’ambiance de paix qui en émane. C’est très bien installer. Je n’ai pas pu aller à l’inauguration car je travaillais. Dommage, cela m’aurait fait plaisir de vous revoir… Trés bonne idée d’avoir mis en place la vidéo remémorant la construction de la chapelle dédiée à tous les saints. La manière dont elle a été amenée par arbres tronçonner et « prédécoupée » à la mesure, en russie, puis charger sur un camion et débarquée près de l’atelier, A St Jean en Royans, tout cela est trés instructif. Je savais déjà que cela avait été une grande émotion pour tous ceux qui avait assisté à ce labeur gigantesque monté jour après jour. Cela est pour moi également une grande émotion de pouvoir le voir malgré le décalage dans le temps. Moi qui connaît les lieux et les habitants de ce Paradis sur terre, je le revis d’autant plus. Magnifiquement bien accompagné par des textes explicatifs, le visiteur est mené jusqu’aux pieds du Seigneur ressuscitant où j’ai eu envie de m’agenouiller un moment. (…)"
Nous vous invitons à venir visiter l’exposition qui est ouverte tous les jours de 10h à 19h.
pour plus d’infos, voir l’article sur l’annonce de l’exposition


Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes le jours de l’inauguration, notamment les personnalités de notre région du « Royans Vercors » venues spécialement pour cet évènement et toutes celles qui ont contribué à cette œuvre de témoignage par la beauté…