Fête de l’Atelier St Jean-Damascene

Chapelle de Tous les Saints sous la neige

Fondé en 1965 avec la bénédiction de Mrg Jean Kovalesky, l’atelier St Jean-Damascene a toujours eu pour vocation de transmettre l’iconographie.

Pourtant ce chemin de longue haleine n’a pas été sans épreuves tant il est difficile de garder une ligne droite et orthodoxe dans l’enseignement de l’iconographie.

Le plus difficile dans le monde occidental actuel étant sûrement le fait de la perte de la conscience ecclésiale iconographique, qu’il faut faire beaucoup d’efforts pour expliquer qu’une école d’iconographie n’est pas un simple atelier de formation à la peinture de l’Eglise mais essentiellement celui de l’obéissance à la transmission de la Parole donnée.

Rentrer dans un atelier d’iconographie est ainsi comparable à l’entrée dans un monastère.

Beaucoup font un passage plus ou moins assidu, d’autres se construisent dans la durée et certains ne peuvent pas approfondir. Quel que soit le chemin effectué par chacun, le plus important est la fidélité à la Parole transmise ; ne pas déformer cette Parole et apprendre qu’il est impossible de peindre des icônes sans le contexte ecclésial.

Sans oublier que seule une bénédiction épiscopale peut permettre à l’un ou l’autre, avec l’accord de l’enseignant (iconographe lui-même) de l’Atelier où l’élève s’est formé, de pouvoir se dire un jour iconographe.

Icône de St Jean-Damascene peinte par Ludmilla

Vos témoignages

  • Emmanuel (Pau) 10 décembre 2021 21:12

    Merci pour cette mise au point sur l’iconographie, ce qu’elle, ce qu’on en fait, ce qu’elle n’est pas. Merci à ceux qui maintiennent la flamme allumée, le pinceau à la main, et l’esprit ouvert à l’Esprit.

  • laurent 9 décembre 2021 01:52

    Beauté absolue …..apaisement .

Revenir en haut