Comment pouvons nous être encore séparés ?

Le Christ est ressuscité ! En Vérité Il est ressuscité !

Célébration de Pâques dans la chapelle ortohodoxe de la Dormintion

Alors que l’ensemble des chrétiens orthodoxes clame la Résurrection du Christ, les catholiques sortent de l’octave de Pâques ! Nous ne pouvons harmoniser nos calendriers (et l’année prochaine nous aurons un mois de décalage pour fêter Pâques), comment pouvons nous espérer « harmoniser » nos calices ?

Nous sommes divisés et communions chacun de notre côté au corps indivisible du Christ…

Célébration de la messe catholique dans l’église St Nazaire de Sanary

Chacun se croit porteur de la vérité (parce-qu’il y participe) et pense que le chemin de l’unité consiste à faire rentrer l’autre dans « sa » vérité… Pourtant, l’unité ne commence que dans la transformation amoureuse de l’un à l’image de l’autre dans la ressemblance à Dieu. Autant dire que la route est longue et parsemée d’embûches…

Nous avons la chance, dans le travail de l’icône, de rentrer dans les profondeurs d’un langage commun, conservé dans la tradition orthodoxe et universelle dans son essence.

session « icône » à la cathédrale de Monaco

Vos témoignages

  • Comment pouvons nous être encore séparés ? 16 avril 2015 22:47, par Michèle Pauget

    Merci pour ces mots si justes !

  • Comment pouvons nous être encore séparés ? 13 avril 2015 22:45, par maignan

    Nous sommes au matin de la Résurrection du Christ. Ce jour-là, ce n’est pas un nouveau jour qui commence, ni le premier jour d’un nouveau cycle. C’est le jour de la fin du temps linéaire, de notre calendrier. St Grégoire de Palamas a expliqué que ce matin-là était le Jour de l’Eternité qui ne dure pas. Alors ces décalages dans nos agendas 2016 sont devenus ce matin plutôt risibles et obsolètes. Il reste à chacun de regarder un peu plus les Saintes icônes, qui nous plongent dans le temps divin, nous habituent à regarder au delà du temps et de l’espace. Amicalement . Marie

Revenir en haut