Nous recherchons tous l’Eternel.
Où est-il ?
La pratique liturgique et iconographique nous Le fait rencontrer par l’Image.
En cherchant sa Présence en Image, nous sommes obligés d’aller chercher Sa Présence dans notre image : dans Celle du Dieu fait Homme.
Peindre une icône nous amène à découvrir Dieu en nous.
La liturgie eucharistique célébrée lors des sessions nous permet de passer de l’Image de Dieu en nous à la Révélation de cette Image.
La surprise a été grande aujourd’hui lors de la célébration liturgique. Une forme d’appel s’est fait ressentir comme si, sans en mesurer l’importance, il était absolument nécessaire de célébrer aujourd’hui.
Même si nous sommes peu nombreux (elle est célébrée à 8h du matin), même si la chorale n’était pas au complet, même si toutes les raisons du monde nous amènent à douter … la liturgie fut célébrée.
Au moment des hymnes des tropaires des Saints jour, après avoir chanté Ste Euphemie et nommé St Cyprien de Carthage, est apparu tout à coup le nom de Ste Ludmilla.
Mais oui, nous sommes le 16 septembre et c’est la fête de la fondatrice de l’atelier !
Nul doute que Ludmilla a tapé de sa canne du haut du Ciel pour nous motiver à célébrer et nous rappeler qu’à chaque liturgie, que nous soyons deux* ou dix mille, le plus important est d’ouvrir les Cieux afin que la Grâce se répande dans le monde.
*Dans le canon liturgique orthodoxe il n’est pas possible au prêtre de célébrer seul en référence au passage de la bible Mt 18/20.
Gloire à Dieu !