La Sainte Famille

Nous savons que l’icône est un témoignage biblique et qu’il ne faut ni s’éloigner ni transformer la Parole de Dieu.

Nous luttons depuis longtemps contre les déviances iconographiques qui entraînent des déviances dans la confession de foi. L’image est la retranscription plastique des dogmes de la foi.

Aussi, une des luttes les plus difficiles est la retranscription de l’icône appelée « Sainte Famille ».

La gestuelle inventée par une religieuse catholique du Mont des Oliviers de réunir Joseph et Marie par l’enlassement est une erreur d’interprétation du texte biblique.

Cette interprétation s’est imposée par la volonté de recréer l’unité des couples mais à partir de là, par une gestuelle erronée, Saint Joseph est devenu le père charnel de Jésus. L’enlacement entre un homme et une femme signifiant clairement la conception.

Nous luttons contre cette interprétation erronée qui évidemment n’est pas concevable dans la foi chrétienne.

Aussi lorsque des projets de nos élèves sont fondés sur cette mauvaise interprétation, il est toujours important de rectifier le message car nous sommes garants de la responsabilité œcuménique de la transmission de la foi chrétienne « une, sainte, catholique et apostolique ».

Composition déviante
Composition catholique et orthodoxe
Autre possibilité de composition juste

Il est important que toutes les personnes, consciencieuses de l’effort d’unité de la foi et des chrétiens, fassent ce qu’il est possible pour réajuster cette erreur et communiquer à tous les chrétiens de bonne volonté l’information concernant cette icône déviante qui malheureusement s’est propagée dans toutes les boutiques et foyers chrétiens.

Revenir en haut