Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

 Communion de prières

Dernier ajout le lundi 16 août 2021

Une pr?sentation

Etre dans les mains de Dieu

samedi 31 octobre 2009
L’icône a pour vocation de réunir les êtres, de briser barrières et frontières. Là se retrouvent chrétiens de toute confession pour "chanter Dieu en couleur !". L’icône, les fresques et mosaïques, loin d’être seulement des peintures, nous ouvrent le coeur sur le "monde de Dieu". La terre et le ciel, le (...)

Tous les Articles de la Rubrique

La créature au service du Créateur

lundi 26 décembre 2016 par Jean-Baptiste
Liturgie de la Nativité dans la chapelle Notre Dame de la Dormition. La Vierge accueille dans son sein Celui qui est le Créateur de l’Univers Nous ne pouvons envisager la fête de la Nativité, seulement comme une fête de mondanité païenne dont le seul sens serait la réunification familiale. Nous (...)

Prières

jeudi 15 décembre 2016 par Jean-Baptiste
La guérison du roi Abgar devant le Saint Mandylion (fresque de l’atelier St Jean-Damascène) Nous ne pouvons dissocier notre activité de peintres d’icônes de la prière : elle en est le moteur. Nous nous plaçons devant notre planche comme le célébrant devant l’autel. La Grâce du Très Saint Esprit nous (...)

A vos pinceaux !

vendredi 9 décembre 2016 par Jean-Baptiste
La peinture des icônes n’est pas une activité qui nous coupe du monde mais au contraire nous y ramène. Tout geste iconographique est un geste d’intercession car cette image n’est pas le fruit de notre imagination mais celle d’une Présence. Et cette présence doit se faire pressente grâce à (...)

La prière à l’atelier

lundi 14 novembre 2016 par Jean-Baptiste
Lorsque nous peignions les icônes, nous nous réunissons à l’ensemble de la Création. Nous participons au souffle de la Résurrection et de la Vie éternelle. Peindre une icône, c’est avant tout avancer dans la voie de la joie et de la victoire sur le mal et la désintégration des ténèbres. Nos groupes (...)

un petit clin d’oeil

vendredi 25 mars 2016 par Jean-Baptiste
Les liens invisibles sont présents même si nous ne les voyons pas ! Les défunts aussi. Nous célébrons le temps de la Pâques pour les chrétiens catholiques. Cet événement cataclysmique remet en question les principes mêmes de la connaissance : Le tombeau qui contient le corps de souffrance du Christ qui (...)

100 ans !

jeudi 24 mars 2016 par Jean-Baptiste
Elle n’était pas loin de ses 100 ans ! Elle a ramené sa fille handicapée (Ludmilla) des camps de concentration dans lesquelles elle a été internée pendant une partie de la dernière guerre mondiale. Elle était un véritable tank de l’ancienne Union Soviétique que rien ni personne ne pouvait détruire. (...)

prière

mardi 1er mars 2016 par Jean-Baptiste
Le monde invisible nous réunit. Les souffrances des uns sont portées par l’ensemble des prières de notre atelier. Nous prions particulièrement ce mercredi 02 mars pour Gisèle Prabel surement "la" plus ancienne de notre atelier qui se fait opérée de l’ablation du sein. Icône de la présentation au (...)

La prière

vendredi 5 février 2016 par Jean-Baptiste
Nous sommes reliés les uns aux autres par une réalité dont nous ne mesurons pas l’immensité. La prière permet de créer le lien et de mettre en relation les personnes les unes avec les autres. La communication est réelle au-delà des moyens matériels. La quantité de prières se concentre et agit comme un (...)

prière

mercredi 16 décembre 2015 par Jean-Baptiste
Nous sommes tous reliés les uns aux autres par la prière. Nous avons tendance à ne pas apprécier cette magnifique possibilité qui nous est donné gratuitement : (pas besoin de prendre de forfait) et qui dépasse les limites de la mort. Lorsque nous peignions les icônes nous mettons en forme la (...)

Nous vénérons l’Image du Dieu incarné

vendredi 4 décembre 2015 par Jean-Baptiste
L’église a définit dans la transparence que l’Esprit Saint lui a accordé, la possibilité de rendre présent en image les Personnes Divines. Oui, en effet, il s’agit bien des Personnes et non de la Seule Personne du Verbe car dans la Fils nous voyions le Père dans l’Esprit. Ainsi, en contemplant (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2021 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés