Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

 ICONES

Dernier ajout le lundi 16 août 2021

Une pr?sentation

La démarche de l’iconographe

mercredi 1er septembre 2010
Le Sens de l’Iconograhie Le sens de l’iconographie . VOIR ALBUM . L’ICONE est MIROIR et l’homme s’y reflète. Elle est image d’un VISAGE et PAROLE mystiquement dessinée. Elle est THEOLOGIE visuelle nous ouvrant sur le Mystère Divin. Le but d’un atelier d’iconographie est l ouvrir largement (...)

Tous les Articles de la Rubrique

Des ténèbres à la Lumière

jeudi 8 septembre 2016 par Jean-Baptiste
L’icône est réalisée d’après une technique faîte pour durer des siècles et traverser les aléas du temps. L’iconographe doit maîtriser toutes les étapes de conception de la réalisation de l’icône (de la coupe du bois à l’application des vernis). Nous vivons une époque de vulgarisation de l’art où l’illusion (...)

Le dessin

mardi 1er mars 2016 par Jean-Baptiste
Etude du dessin à la session "icônes" d’Arcachon du 25 au 28 février 2016 La pratique du dessin est essentielle pour matérialiser le sujet représenté. De nombreux ateliers d’icônes pensent que le travail de la peinture d’icônes consiste exclusivement dans la reproduction des icônes. Cela est totalement (...)

Travail sur le Tetramorphe : Réinterprétation iconographique de l’Art mérovingien

lundi 14 septembre 2015 par Luc, Christine
Ce travail iconographique sur le Tetrarmorphe cherche à établir une passerelle entre l’art Roman et l’art iconographique traditionnel. La réalisation suit une ligne de crête entre la sculpture qui par la profondeur, produit dynamisme et lumière et l’approche iconographique où la lumière jaillit par (...)

L’experience de la réalisation de l’icône de Sainte Odile (660 -720) par Marie Héléne

lundi 24 août 2015 par Marie Helenne
Ste Odile est la patronne de l’Alsace, elle est née aveugle et des croyants alsaciens se relaient nuit et jour sur son Mont pour une prière d’intercession. Quoi de mieux, pour, rencontrer un saint que d’écrire son icône ! Qu’avais-je à apprendre d’Odile ? A la librairie du Mont Ste Odile, on (...)

Des ténèbres à la lumière

mercredi 13 mai 2015 par Jean-Baptiste
Les icônes de la partie supérieure de l’iconostase ont été entièrement restaurées par l’atelier pour la fête de Pâques : une belle surprise pour la communauté grecque orthodoxe de la paroisse de Pont de Cheruy ! état des icônes avant la (...)

Le Christ victorieux de la mort !

samedi 4 avril 2015 par Jean-Baptiste
Une partie de la chrétienté va vivre l’événement capital de la survie de l’humanité : la Résurrection du Christ ! Notre fragilité n’est pas compatible avec le sentiment que nous avons d’être immortel ! Impossible de concevoir la mort comme une suite logique de notre existence ! Le mystère de la Pâques (...)

Mère Marie Skobtsova

dimanche 15 juin 2014 par Luc
L’iconographe livre dans son écriture une émotion, une expérience spirituelle qui témoigne d’une rencontre intime avec celle ou celui qu’il représente et qu’il souhaite partager. L’icône naît de cette relation, rend ainsi visible la réalité du Royaume au coeur du monde. Elle ouvre un espace pour une (...)

L’icône de la Trinité de "Jeannette"

jeudi 1er novembre 2012 par Jean-Baptiste
La peinture des icônes nous permet de vivre une réalité artistique eschatologique, c’est-à-dire que nous rendons présent en image une réalité qui nous dépasse et à laquelle nous participons mystérieusement et mystiquement par les sacrements. Ainsi, nous figurons en image le monde invisible à nos yeux mais (...)

L’iconographie comme art liturgique

jeudi 5 janvier 2012 par Jean-Baptiste
Notre évêque, Monseigneur Emmanuel, métropolite du Patriarcat de Constantinople, nous a demandé d’écrire cet article pour le calendrier liturgique de l’année 2012 : "L’iconographie comme art liturgique" "L’iconographie comme notre tradition le transmet, est un art qui découle directement de la vie (...)

Les "Icônes Déviantes" article de Ludmilla Garrigou Titchenkova

lundi 15 novembre 2010
"ICONES DEVIANTES" Cet article fut rédigé dans la revue " Chrétiens en marche " par Ludmilla Tichenkova,iconographe et fondatrice de l’Atelier St Jean Damascene, sur la demande du Père René Beaupère, prêtre catholique, directeur de la revue et du Centre Saint-Irénée à Lyon. Il donne un éclairage sur (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2021 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés