La Dormition de la Vierge

La Vierge, toute de bleu vêtue, en référence au nouveau Cosmos, est portée sur les nuées. La terre est en mouvement et en effusion. Les apôtres viennent des quatre coins de la terre accueillir la Souveraine du monde dans son passage vers la Vie Éternelle.

La fresque de la Dormtion du monastère du Buisson Ardent est une rencontre avec l’Assomption de la Vierge. Les apôtres semblent porter le corps de Marie dans une procession orchestrée par l’Esprit Saint.

De Paul à droite ( qui marque la conversion sur le chemin de Damas et le premier testament), en passant par Thomas qui est le seul à nous regarder en semblant nous demander “ doutes tu ?”, puis Pierre ( sortant des eaux) à la rencontre d’Andrè son frère en signe de réconciliation, puis les quatre évangélistes à la droite de la Révélation ( Jean aux côtés de Marie) et finalement le dernier appelé à gauche qui ressemble à Zachée ( petit de taille mais qui s’élève pour appeler la présence de Dieu).

Marie offre son souffle à l’Esprit de Vie en tenant sa main ouverte sur le cœur. Son âme telle une enfant est peinte en ocre tel la figure du Christ qui l’accueille.

Les armées angéliques, comme une envolée d’oiseaux migrateurs approchent par le Souffle. 7 anges comme les sept jours de la Création et le 8e qui vient recevoir l’âme de Marie dans Son Voile Protecteur ( conservé dans la cathédrale de Chartres)

L’Eglise naissante est figurée par l’architecture de ce temple au cœur duquel célèbre le nouvel évêque présent lors de la Dormition de la Vierge

Revenir en haut