La« trans-mission »de la Foi

La transmission est un acte animé par l’Esprit d’Amour. L’Amour dépasse l’Acte lui même (« trans ») et s’incarne dans la Personne qui le reçoit (« mission »). En ce sens,la transmission de l’iconographie se fait au sein de l’Eglise qui est le cœur de l’activité de l’Esprit Saint. C’est pourquoi, l’iconographie ne devrait pas se transmettre hors du cadre de l’Eglise (sans la bénédiction de l’évêque et la trans-mission apostolique de la Pentecôte). Tous les ateliers d’icônes devraient être envoyés en mission par l’évêque et officiellement reconnus dans leur canonicité.

Chaque atelier est une fondation est son activité doit être vérifiée en permanence (par l’évêque ou par la communauté chrétienne) afin qu’aucune erreur de trans-mission ne soit commise.

L’atelier St Jean-Damascène qui a été fondé depuis plus de 50 ans a toujours tenté d’être fidèle à cet engagement au prix d’un combat quotidien.

De même que l’icône de doit pas être signée car elle l’œuvre de l’Eglise Universelle, de même chaque iconographe ne devrait enseigner en son propre nom mais en celui de l’Eglise dans laquelle il est engagé.

Nous transmettons la Foi dans le cadre de la communion de l’Eglise Universelle Indivise, celle qui a été adoptée par les Sept Conciles Œcuméniques et parachevée par la définition du culte des icônes .

Lorsque nous peignons, nous transmettons la foi des Sept Conciles Œcuméniques. Il faut le faire en priorité pour les plus jeunes, ceux qui vont porter le témoignage de cet foi dans le futur.

Nous nous y efforçons dans le cadre des cours d’icônes dispensés aux enfants de la classe de CM2 de Sanary-sur-mer.

cours de fresques à Sanary

Fresque du Christ réalisée par les enfants

Fresque du Christ réalisée par les enfants

Présentation par les enfants de leur travail aux autres classes

« Nos » mamies sont aussi de plus en plus nombreuses à venir avec leurs petits enfants afin de les initier à cette œuvre de Salut.

Mamie et petite fille du groupe de Sanary

Vos témoignages

  • laurent 14 avril 2017 23:45

    Bonjour,

    Je suis emerveille par le travail qui est fait aupres de tous ces enfants par la demarche Iconographique. Pour avoir ete en echec si souvent avec la Foi , je suis convaincu que votre action est la reussite sur le fond comme sur la forme , pour la faire decouvrir , pour enfin la reconnaitre ….tres jeune de plus.

    Felicitations pour l’importance des messages compris dans votre texte court mais tres dense spirituellement……merci encore a vous..

    Cordialement

  • maignan 13 avril 2017 08:53

    Grand merci Jean Baptiste pour ce message très important sur l’iconographie, merci pour ces exemples concrets de la transmission de la foi dans le cadre de l’Église, merci pour ces signes d’espérance en cette Semaine Sainte. Ma génération a eu du mal à transmettre à ses enfants le mystère chrétien, le mystère de l’Église.. c’est dramatique ! La voie des icônes, transmise par une communauté ecclésiale et liturgique est mon chemin. Merci à tous, en union de prière.

Revenir en haut