Attention aux risques de déviance !

La tentation est grande de se mettre en avant. Pourtant, nous devrions être au service du Mystère porté par l’icône.

Retour Sommaire

Une attitude intérieure ajustée

Les ateliers d’icônes se sont efforcés de transmettre la Foi chrétienne sous forme de groupes.

Un atelier est un lieu d’échange, de formation, de vie ecclésiale. Il évite les dérapages de l’individualisme. Il devrait être une fondation d’Église bénie par l’évêque.

C’est pourquoi pendant de nombreuses années nous parlions « d’écoles » pour marquer des différents styles iconographiques.

Le peintre d’icônes ne peut faire cavalier seul au risque de se retrouver centré sur lui-même. Cette attitude pourrait tendre à se mettre soi-même en évidence au détriment du sujet représenté et ainsi devenir « le sujet » alors que tout l’effort de l’iconographe consiste à « disparaître » pour faire apparaître CELUI ou CELLE qui est représenté dans l’Esprit Saint (rendu présent). Non pour se détruire ou être frustré de son ego mais pour peindre dans la Foi dans une renaissance en communion avec l’Être Divin.

C’est pourquoi l’ascèse est le moteur de la créativité iconographique.

Retour Sommaire

Un exemple de dérapage à ne pas suivre

Je me permets cette critique non pas évidemment parce qu’il est réalisé par un autre iconographe (même ancienne élève et enseignante de notre atelier) mais parce que c’est l’occasion de s’instruire sur les risques à éviter.

Page de couverture d’un livre
  • Le nom de l’iconographe ne doit pas apparaître en première page lorsque nous voulons éditer un livre sur ses œuvres iconographiques. Celui d’un atelier devrait être inscrit ou bien celui du sujet divin représenté.
  • De même, les couleurs (mais cela peut dépendre de l’éditeur) doivent être humbles et au service du sujet représenté mais pas passées au premier plan.
  • Ensuite, lorsque nous voulons éditer un ouvrage sur le travail iconographique, il faut faire attention à ne pas confondre l’attitude du peintre « dans le monde » (qui pourrait se mettre en avant en utilisant le monde) avec l’iconographe qui s’efforce de « se retirer du monde ».

« Humilité » et « renoncement » sont les mots clés de la réussite  !

Retour Sommaire

Revenir en haut