Une session pleine de Grâce

Une fois n’est pas coutume : nous avons enfin pu, après une année de crise sanitaire, retrouver le chemin du monastère St Honorat des îles de Lérins pour notre retraite iconographique annuelle du 19 au 25 septembre dernier.

Comme d’habitude le monastère nous saisit par sa beauté, sa sobriété, son calme, son silence. Les ingrédients nécessaires pour une vraie retraite iconographique.

Les offices rythment la journée dès 4h30 pour les vigiles jusqu’aux complies à 20h et nous aident à nous souvenir que Dieu existe, qu’Il est là présent et que toutes choses viennent de Lui et sont en Lui. Nous pouvons replonger dans nos icônes sans même nous apercevoir que le temps s’est arrêté. La prière est le moteur de la vie.

Notre groupe assez important (19 élèves) n’en est pas moins resté un petit groupe dans l’esprit, calme et discipliné.

Les temps d’immersion dans la mer et la végétation de l’île déserte après 17h n’ont pas empiété sur ceux de la prière et de l’icône.

Le père abbé nous a fait la joie de sa visite alors qu’il nous a permis de célébrer les vigiles et la liturgie de St Jean Chrysostome la nuit de la Saint Silouane l’Athonite. Beaucoup ont été touchés parmi la quinzaine d’élèves présents pendant cet office qui a duré 3h

Revenir en haut