Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Matière et immatérialité

Article publié le mercredi 25 mai 2022 par Jean-Baptiste


Icône en cours d’une élève de notre atelier

L’icône de la Trinité est le symbole de l’unité dans la diversité. Accepter la différence de l’autre et l’utiliser comme un moyen d’enrichissement mutuel.
Le principe trinitaire inscrit dans l’ADN de l’homme est une base « informatique divine » faite pour que l’homme se développe correctement. Placée sous l’action de l’Esprit Saint elle nous protège du virus de l’orgueil.
Lorsqu’elle n’est pas nourrie par l’Esprit Saint, cette application engendre des dysfonctionnements.
Nous voyons ce que cela peut donner en Russie où deux peuples issus du même sang s’entretuent.
Les composantes mutuelles trinitaires de chacun se sont gangrenées.


Dans l’icône de la Trinité nous voyons que les couleurs des uns et des autres des anges qui apparaissent progressivement apportent à l’équilibre de l’ensemble : La diversité est un gage de l’harmonie, de l’Unité, de la liberté et de la ressemblance à Dieu. L’uniformité est une marque de la déchéance, de l’orgueil, de la peur de l’autre « couleur différente » et de la chute.

Tous les systèmes totalitaires qui n’acceptent pas l’autre dans sa différence sont des témoins du diviseur. C’est pourquoi le philosophe Komiakov à exprimé le fait que la Trinité est notre programme social.

Nous devrions réfléchir à ce principe lorsque l’on voit l’étendu du mal que cette atrophie spirituelle de l’être déploie dans des mondes dits chrétiens et civilisés.
Comment l’anté-Christ peut utiliser l’uniformité des systèmes de pensée et de foi pour ériger une barrière de haine au sein des peuples.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2022 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés