Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

 ICONES

Dernier ajout le mercredi 25 mars 2020

Une pr?sentation

La démarche de l’iconographe

mercredi 1er septembre 2010
Le Sens de l’Iconograhie Le sens de l’iconographie . VOIR ALBUM . L’ICONE est MIROIR et l’homme s’y reflète. Elle est image d’un VISAGE et PAROLE mystiquement dessinée. Elle est THEOLOGIE visuelle nous ouvrant sur le Mystère Divin. Le but d’un atelier d’iconographie est l ouvrir largement (...)

Tous les Articles de la Rubrique

L’icône de la Trinité de "Jeannette"

jeudi 1er novembre 2012 par Jean-Baptiste
La peinture des icônes nous permet de vivre une réalité artistique eschatologique, c’est-à-dire que nous rendons présent en image une réalité qui nous dépasse et à laquelle nous participons mystérieusement et mystiquement par les sacrements. Ainsi, nous figurons en image le monde invisible à nos yeux mais (...)

L’iconographie comme art liturgique

jeudi 5 janvier 2012 par Jean-Baptiste
Notre évêque, Monseigneur Emmanuel, métropolite du Patriarcat de Constantinople, nous a demandé d’écrire cet article pour le calendrier liturgique de l’année 2012 : "L’iconographie comme art liturgique" "L’iconographie comme notre tradition le transmet, est un art qui découle directement de la vie (...)

Les "Icônes Déviantes" article de Ludmilla Garrigou Titchenkova

lundi 15 novembre 2010
"ICONES DEVIANTES" Cet article fut rédigé dans la revue " Chrétiens en marche " par Ludmilla Tichenkova,iconographe et fondatrice de l’Atelier St Jean Damascene, sur la demande du Père René Beaupère, prêtre catholique, directeur de la revue et du Centre Saint-Irénée à Lyon. Il donne un éclairage sur (...)

Stage A Aiguebelle

dimanche 16 août 2009 par Jean-Baptiste

Icône ou tableau , Iconographe ou artiste ?

dimanche 12 août 2007
L’icône : tout le monde sait aujourd’hui qu’il s’agit d’une image sainte, une image sacrée, une image théologique et liturgique : une " image qui parle de Dieu " et, paradoxalement, invite nos yeux à la contemplation du monde invisible ; " par l’intermédiaire de la vision sensible, notre pensée reçoit (...)

Icône, Chemin du Silence

dimanche 12 août 2007
L’ICONE, CHEMIN DU SILENCE L’icône doit être abordée dans la prière ; elle est entre les mains de Dieu. Elle est la présence même de cette réalité : cultiver l’image de Dieu en nous pour ensuite la laisser dessiner sur la planche. Quoique nous fassions, quoique nous disions, nous restons entre les mains (...)

Restauration d’ Icônes

jeudi 23 novembre 2006
"l’Icône endommagée" "... Chacun de nous est à l’image de Dieu, et chacun de nous est semblable à une icône endommagée. Mais si l’on nous donnait une icône endommagée par le temps, par les évènements,ou profanée par la haine de l’homme, nous la traiterions avec tendresse, avec révérence, le coeur brisé. (...)

ICONES , images de l’Invisible...

mardi 14 novembre 2006
Icônes de l’atelier... Icône de la Sainte Face
Pages: 1 | 2 | 3
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2020 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés