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En réponse à : Mise au point

samedi 13 avril 2019 par Jean-Baptiste

Notre atelier a fonctionné durant de nombreuses années avec une seule structure qui gérait toutes activités et les enseignements (icônes, fresques, mosaïque etc...) Pourtant, une métamorphose a eu lieu en 2003 lorsque le père Jean-Baptiste Garrigou est devenu "chef d’atelier". L’équipe des enseignants qui assistait le chef d’atelier fonctionnait sous son entière responsabilité et cela permettait une cohésion. Aujourd’hui nous avons un grave problème car en lieu et place de l’atelier St Jean-Damascène a (...)

En réponse à : Mise au point : Merci

vendredi 3 mai 2019 par Maignan Marie

Il faut éviter que l’art de l’icone devienne un simple artisanat , que les icônes soient trop souvent vendues comme des pulls tricotés main ou des savons ou des pâtés faits maison.. dans les foires de tout genre.. c’est le devoir de l’Eglise, de l’Institution de réguler ce foisonnement d’Écoles d’iconographie en Europe.. de créer une sorte de Fédération avec règles et diplômes. C’est une grave lacune pour l’art sacré des icônes .
Au Japon, environ 200 Écoles d’Ikebana, reconnues par l’Association japonaise d’Ikebana (et sa Majesté l’ Empereur), vivent une concurrence acharnée, mais prometteuse pour se moderniser, survivre. Attention ! Chaque élève étudie avec un Maître, n’a pas le droit de changer d’École, une interdiction sévère et acceptée. Chaque élève cependant est vivement invitée à des évènements organisés par d’autres Écoles que la sienne pour s’ouvrir, mieux comprendre l’Art sacré de l’Ikebana et ses développements. Bien amicalement. Marie



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