Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

“St Animal”

Article publié le mercredi 23 février 2022 par Jean-Baptiste

L’on connaissait déjà les animaux sanctifiés par la sainteté des hommes, comme dans les vies de St Seraphim de Sarov, St Francois d’Assise ou St Gérasime.

Mais avions nous déjà vu une icône de Saint avec une tête d’animal ?

C’est en tous cas la manière dont St Christophe à été représenté dès les premiers siècles.
C’est une référence à l’Ancienne Égypte, au cheminement de renonciation de la personne de St Christophe pour mieux servir le Christ, à sa demande d’être revêtu de “laideur” physique pour ne pas être envahit par les pensées terrestres qui éloignent de Dieu, la démarche du combat personnel …

Beaucoup de facteur ont contribué à la réalisation de cette icône.

Pour ne pas tomber dans le face à face avec la “bête”, et “l’inconfort” que pourrait représenter la contemplation d’une telle image, l’icône réalisée pour le diacre orthodoxe Christophe de Marseille, est emplie de la Presence de l’Esprit Saint (forme des vêtements, couleur verte, fond rouge) qui appelle à méditer la vie humaine de façon à ne pas tomber dans les pièges de l’attirance des choses vaines et superficielles.

Que cette icône nous aide à abandonner toute gloire terrestre poor nous revêtir de la Veritable Gloire du Christ dans l’Esprit en rentrant dans ce temps de carême !

Toute véritable icône doit être peinte dans le terre locale pour les chrétiens locaux sans esprit d’exportation. La foi se vit localement et l’Esprit Saint souffle partout. Les principes d’une église locale est de faire travailler les artistes locaux.

Le diacre Christophe aurait très bien pu faire peindre cette icône en Russie où Grèce mais la conscience d’une église locale luit à fait prendre cette décision : commander l’icône dans un atelier local reconnu.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2022 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés