Homélie de la Liturgie de la Dormition de la Vierge

Homélie du 15 août 2021 (résumé des notes de Mme Madalina Grigore-Muresan)

"Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Dormition. L’évangile fait référence à l’attitude de chacun d’entre nous et nous rappelle que la Paternité se trouve dans l’Esprit.

Chacun doit cultiver dans l’Esprit, pas dans la chair. Marie a été élue pour nous accompagner dans ce mystère.

Sa simple présence provoque la Joie. Elisabeth rend visite à Marie et elle tressaille de Joie. C’est dans les entrailles de Joie que Dieu peut prendre place. Nous sommes humbles et insignifiants et nous sommes invités à prendre l’exemple de Marie qui renvoie à l’engendrement dans la Foi. Marie travaille pour la Gloire de Dieu, non pas pour celle des hommes.

Nous sommes appelés tous à nous réjouir spirituellement et à accueillir en nous le Verbe tout en invoquant le Nom du Seigneur.

Marie a reçu ce don de la Grâce de Dieu.

De la même manière, la Grâce de Dieu doit habiter en nous. Nous pouvons remettre à Marie nos inquiétudes, tout ce qui nous afflige. Elle a le pouvoir de nous réconforter.

Sa tendresse peut jaillir dans chacun d’entre nous.

Nous préparons ainsi la rencontre avec le Verbe incarné, le face à face avec Dieu. Marie doit nous servir d’exemple pour autre chose encore : elle vit dans la discrétion, mais elle loue Dieu à l’intérieur d’elle. Elle nous guide sur le chemin de notre existence

Revenir en haut