Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Nous attendons notre nouvel évêque

Article publié le vendredi 26 février 2021 par Jean-Baptiste

Election de Son Eminence le Métropolite Emmanuel de France à la tête de la Métropole historique de Chalcédoine
FÉVRIER 20TH, 2021

Chaque atelier d’icônes est rattaché à un évêque comme signe canonique de son service apostolique. Nous n’avions pu avoir la présence de Monseigneur Emmanuel lors de bénédiction des icônes de la crypte à Fontenay aux Roses car son départ était déjà imminent.
Voici ci dessous un petit résumé de son service épiscopal en France

« La Métropole Grec-Orthodoxe de France, avec joie et emplie d’une profonde gratitude envers sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée I, annonce l’élection de son Eminence le Métropolite Emmanuel de France à la tête de la Métropole historique de Chalcédoine.
Son Eminence le Métropolite de Chalcédoine monseigneur Emmanuel remercie Dieu pour tous Ses bienfaits, ainsi que sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée I et le Saint Synode pour cette élection qui l’honore, et prie pour les fidèles de la Métropole de France qu’il a servis avec dévouement pendant 18 ans.

Son Éminence, le Métropolite Emmanuel (Adamakis) de France, Exarque pour l’Europe, est né à Agios Nikolaos en Crète, le 19 décembre 1958, où il a terminé ses études secondaires.

Il a étudié à l’Académie pédagogique d’Héraklion, en Crète, puis à la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris parallèlement à ses études à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris. En 1984, il a obtenu une maîtrise l’Institut supérieur d’études œcuméniques de l’Institut catholique de Paris, et l’année suivante une licence de la Sorbonne (Paris IV) en histoire des religions.

Il a été ordonné diacre et prêtre en 1985. En 1987, il a reçu un master de Holy Cross Theological Seminary à Boston avant d’assumer les fonctions de vicaire général de la Métropole grecque orthodoxe de Belgique. Pendant vingt ans (1994-2014), il a dirigé le Bureau de l’Église orthodoxe auprès de l’Union européenne. Le 5 septembre 1996, il a été élu à l’unanimité évêque du diocèse autrefois glorieux de Reghion par le Saint Synode du Patriarcat œcuménique, en tant qu’évêque auxiliaire du métropolite de Belgique.

Le 20 janvier 2003, il est élu à l’unanimité métropolite de France par le Saint Synode du Patriarcat œcuménique. Il a été président de l’Assemblé des Evêques Orthodoxes de France (AEOF). Il est également chargé de représenter le Patriarcat œcuménique dans le cadre du dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et les anciennes Églises orthodoxes orientales. Il est en même temps chargé des rencontres académiques après l’islam et le judaïsme. Il est président du conseil d’administration de la fondation interreligieuse KAICIID, à Vienne, co-modérateur de Religions for Peace International et a été président de la Conférence des Églises européennes (KEK). Il a participé à de nombreuses conférences œcuméniques et scientifiques.

Le 16 février 2021, il a été élu à l’unanimité Métropolite de la Métropole historique de Chalcédoine par le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique. »

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2021 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés