Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Vladimir à Paris

Article publié le jeudi 8 juin 2017 par Jean-Baptiste

https://youtu.be/f5JwKD5CXUQ
cliquez sur le lien ci-dessus:vidéo de la visite de Vladimir Poutine au nouveau centre orthodoxe russe de Paris

C’est un phénomène impressionnant que celui de la conversion des anciennes tribus barbares Varègues à la foi chrétienne.
A l’époque (Xe siècle), un prince, Vladimir, transformait le destin de ces peuples en reconnaissant le christianisme venu de Byzance comme religion d’état. Il est à noté que cette région était l’Ukraine actuelle qui est reconnue comme étant le berceau du christianisme russe orthodoxe (ce qui explique les difficultés de la situation politique actuelle).
Le nouveau « prince Vladimir » reprend les mêmes bases de l’ancien état chrétien russe comme fondement de la Nouvel Russie sortit à peine de plus d’un demi siècle d’athéisme.
Nous voyons à quel point la puissance de l’inculturation de la foi chrétienne dans le peuple permet de tels bouleversements ! Qui aurait cru, il y a encore quelques années. que le chef du gouvernement de l’ancienne Union Soviétique vénérerait les icônes de l’église du centre culturel russe qu’il a lui même financé au centre de la capitale française ? C’est à en perdre sa laïcité et son latin !
Il faut aussi savoir que l’attachement de la politique étrangère de la Russie actuelle dans ses interventions en Syrie est aussi liée en partie à une origine commune de l’histoire chrétienne.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2022 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés