Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Les Enfants de Dieu

Article publié le jeudi 8 juin 2017 par Jean-Baptiste

Nous ne prenons pas assez conscience, en Occident, de l’importance de la transmission de la foi par le biais de l’"émotion".
Les valeurs morales, de catéchèse, de règle et d’obéissance à des principes religieux l’ont souvent emporté sur la valeur de"l’émotion de Dieu" entraînant un effet inverse de déchristianisation dont la France et l’Europe aujourd’hui héritent.
L’animation catéchétique et la recherche moderne liturgique ne sont pas des solutions suffisantes pour assouvir l’âme et l’intérêt spirituel des enfants.
Ces derniers sont de véritables éponges qui pompent toutes les émotions (autant négatives que positives ) et la responsabilités des églises est de les "nourrir" de bonnes choses
Le choix de se remplir de la Présence de Dieu entraîne naturellement un choix moral et un résultat éducatif.
Sommes nous vraiment des "nourrissiers" de cette nourriture spirituelle ?
Avant d’aller éduquer nos enfants, ne devrions nous pas nous mêmes revoir notre attitude spirituelle dans l’église ?

En entrant dans l’église de Sanary-sur-mer, remplie de "l’émotion" de la Présence de Dieu (par le témoignage que nous avons essayé de rendre par la présence des fresques), les enfants sont sensibles et se laissent porter par l’éblouissement. Il suffit de les guider et de les laisser s’imprégner du Mystère Sacré.
Comme le disait encore récemment un moine du Mont-Athos, toute la catéchèse et l’expérience de l’Eglise est contenue dans l’hymnographie et l’iconographie. Il suffit de les pratiquer et de s’y plonger pour que le souffle de l’Esprit agisse dans nos cœurs desséchés et assoiffés.


Visite des fresques de l’église de Sanary le 02 juiin 2017 à la classe de CM1 de l’école St Jean

Forum de l'article

  • Les Enfants de Dieu
    16 juin 2017, par laurent

    Bonjour ,
    Remarquable ce texte .
    La transmission de la foi par les méthodes que vous dénoncez a prouvé largement sa réussite dans la déchristianisation.

    L’Art , le Beau / Bien des Philosophes Grecs .....sont une marche éventuellement vers la Foi . L’Iconograhie que vous représentez avec force peut ensuite faire comprendre le mystère de Dieu.

    Les différentes ’maisons ’ de la Chrétienté ne doivent pas être un obstacle à la Foi . Je trouve que leur tord est de faire Croire avec beaucoup de rigidité et de dogmatisme .....morale...lithurgie...etc...L’important est bien de convaincre que Dieu existe dans un mystère . Vouloir faire comprendre Dieu dans l’Espace/Temps par des constructions religieuses a montré sont échec , en particulier chez les jeunes noyés dans la rationnalité depuis le Siècle des Lumières .
    Dieu existe , Dieu est présent mais tout ceci est mystère ...dont sa forme de communication avec les Hommes .

    Cordialement

Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2017 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés