Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Le Patriarche

Article publié le vendredi 28 avril 2017 par Jean-Baptiste

La venue du Patriarche de Constantinople à Taizé est historique.
Elle précède le voyage de ce dernier en compagnie du Pape en Egypte.

Nous avons à cœur de rappeler que tous ces pays étaient les héritiers de la fondation du christianisme et que l’occident a été éclairé à la foi chrétienne par ces pays.

Il ne faut pas minimiser les dérives et les souffrances de l’intégrisme islamique dont sont victimes ces chrétiens.
Les gouvernements musulmans ont tendance à vouloir faire disparaître les communautés chrétiennes. Il est très difficile pour les musulmans d’accepter la dimension historique chrétienne de leur pays qui a précédé la conversion à l’islam.

Nous regrettons que ces pays en grande majorité peuplés désormais de musulmans ne reconnaissent pas leurs origines chrétiennes.

Ce petit document (en anglais) https://youtu.be/K6ZXxgjKk2o témoigne de la situation précaire du Patriarcat de Constantinople à Istanbul. Un pays qui ne reconnait pas la diversité de son histoire ne peut envisager participer au progrès du futur et aux valeurs de l’histoire chrétienne qui a façonné l’Europe (aussi cachée soit elle).

Forum de l'article

  • Le Patriarche
    30 avril 2017, par laurent

    Bonjour,
    Je suis en phase avec ce que vous dénoncez.
    Je me permettrais d’ajouter sans entrer du tout dans des débats politiques , ceci :
    - les cultures sont les bases fondamentales des Sociétés/Nations ...refuser ce mille-feuille qui s’est constitué au fil de l’Histoire est gravissime et mène aux désordres que le Monde vit actuellement.Une faute grave a été réalisée il n’y a pas si longtemps lorsqu’un Président français a refusé que l’Europe inscrive dans sa Constitution qu’elle était d’origine et de culture gréco/judéo/chrétienne.
    - l’impérialisme violent de l’Islam radical est très préoccupant et la faiblesse de nos Sociétés à , tout simplement , affirmer leurs Histoires sans volonté de domination est très inquiétante et fait le lit à la décomposition culturelle/sociétale .
    - le soit disant clivage politique conservateur/progressiste est un drame dans nos Sociétés . Conservateur et fier de l’être, c’est tout simplement l’attitude qui respecte le Passé , l’Histoire , bref la Culture ....en intégrant pas à pas l’évolution, MAIS en la gérant avec beaucoup de recul et de réflexion sans raser n’importe comment l’existant donc l’Histoire .
    Lorsque l’on voit ce que nous propose le soit disant ’progressisme’ , on reste sidéré ....relayé de plus par des médias/réseaux souterrains dits élitistes ??? qui malaxent les neurones des peuples qui deviennent désemparés et déboussolés ....
    Cordialement

Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2017 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés