Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Icônes mutilées

Article publié le jeudi 13 avril 2017 par Jean-Baptiste

L’icône n’est pas une représentation de l’humanité idéalisée mais celle d’une humanité en communion avec Dieu.
Elle ne se coupe pas de la réalité mais intègre la réalité de la mort et de la Résurrection à la condition humaine.
C’est pourquoi, nous ne représentons pas sur les icônes des figures didactiques mais des figures prophétiques, celles d’un monde dans lequel l’homme et Dieu ne sont pas séparés (c’est-à-dire hors du péché).
Nous représentons ce que nous confessons ou plutôt ce que l’Esprit Saint crie dans notre cœur : L’Amour nuptial de l’âme et du corps

Dans cet Orient persécuté par les dérives de l’agressivité de l’islam, une délégation emmenée par Monseigneur Rey (évêque catholique de Fréjus-Toulon) avec qui nous avons des relations particulières (nombreuses églises fresquées par notre atelier dans le Var) est revenue avec une icône.
Elle est la représentation de la situation là-bas : défigurer l’homme de la présence de Dieu en lui : Est-ce cela vrai visage de l’islam ?
Nous connaissons les nombreuses églises d’Orient de l’époque byzantine qui ont été détruites et surtout celles dont les fresques et les visages ont été dégradés par les pratiquants de l’islam

Témoignage de Corinne Bonhomme élève de notre atelier :

"Hier pour la messe chrismale à Toulon, il a été présenté cette icône de Saint-Paul outragée par l’islamisme, persécution aux chrétiens et aux saints de Dieu.
Dans la prière pour nos frères en ce temps le plus intense de notre année liturgique"

Forum de l'article

  • Icônes mutilées
    22 avril 2017, par laurent

    Bonjour ,
    Cette Icone est bouleversante et votre texte adapté à l’outrage réalisé à l’Humanité autant qu’à ST Paul.
    J’ai une totale confiance en l’Oeuvre de ST Jean Damacene , en le Père Nicolas , en vous même ....vous m’avez tant apporté en si peu de temps !!!!..en si peu de contacts finalement .
    Aussi , j’espère que mon texte ne va pas vous choquer ...tel n’est pas mon but ....mais c’est un cri que je vous adresse .
    Nous vivons un temps d’horreur et la Société civile réagit à la manière des années 1920/35 .
    Je viens de Lire Mein Kampf et je suis effaré du parallèle que l’on peut faire des Sociétés Européennes de l’époque , d’avec la situation mondiale actuelle ....que l’issue n’en soit pas la même de grâce !!!
    Ce que nous attendons des religions , c’est de l’exemplarité , ce sont des messages tels que vous en êtes porteur cher Jean-Baptiste ...et je crois en vous pour ce faire .
    J’ai été choqué lorsque le Pape fut mal reçu dernièrement dans des Pays de l’Est .
    Je suis choqué lorsque le Pape tente de donner des leçons aux Sociétés pour l’accueil des Migrants de ces Jardins luxueux du Vatican .
    Ce que l’on attend des porteurs de la Foi c’est de l’exemplarité soit le contraire de ce que font nos tristes Hommes Politiques .
    Progressez sur ces points et les Hommes vous suivront j’en suis convaincu .Que les Chrétiens se rassemblent ....votre tentative à ST Jean ....et cessent de se déchirer depuis des Siècles pour on ne sait plus trop quoi de puéril ...
    Vous verrez alors la fantastique attractivité de la Foi , qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs ....alors . C’est ce que nous attendons de vous les Religieux . Et je crois que votre angle d’attaque à ST Jean est le bon ...nous faire découvrir le Beau , au sens Grec du terme ...ce qui nous , nous les civils , nous attirera vers Dieu .
    Cordialement

Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2017 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés