En route vers Pâques !

Nous avons cette année la chance d’avancer ensemble, à l’unisson lunaire, chrétiens de tous « poils » vers la Lumière de Pâques. Cette fête est le « début et la fin » de la confession de foi des chrétiens. Elle nous permet de percevoir l’horizon qui se profile après la mort physique : la Résurrection ! Pourtant, notre vie sur cette terre et notre vision héritée de l’esprit cartésien du siècle dit « des Lumières » nous obstrue la possibilité de distinguer l’Horizon sacré. Nous « pensons » Dieu alors que nous devrions avant tout Le ’ressentir". Dieu se révèle dans un « cœur purifié » ref psaume 50« Le sacrifice pour Dieu s’est un esprit brisé (traduction »purifié« ), d’un cœur brisé et humilié (traduction »purifié« ) Dieu ne le méprise point (traduction »Dieu ne s’en détourne pas") Une fois « habité » par Sa présence, le cœur remplit de Grâce peut y attirer l’esprit analytique purifié. Nous avons tendance à vouloir « penser » Dieu ce qui nous empêche d’accueillir en plénitude la Résurrection

Prions en cette semaine Sainte pour faire descendre notre esprit dans notre cœur et percevoir le Mystère de la Passion et de la Résurrection du Christ qui se profile.

détail d’une fresque très épurée réalisée par notre atelier dans une église catholique de Kabardino-Balkarie (Caucase)

Vos témoignages

  • laurent 15 avril 2017 10:51

    Bonjour,

    Il est vrai que la rationnalité procure un a veuglement de l’Ame . J’ai passé ma vie en esclave de la Raison , en scientifique pur et dur , et je ne renie pas ce long passage , peut être nécessaire ???

    Je ne sais lier rationnellement l’apaisement que je ressent désormais , à ma découverte de L’Atelier de ST Jean , à la restauration de notre Icone , aux contacts avec votre Monde dont le Père Nicolas , dont votre Soeur …etc…mais il s’est passé quelque chose chez moi que je ne sait définir . Pour reprendre vos termes …j’ai un ressenti nouveau désormais qui m’entoure de calme et de certitude . Jamais la raison ne m’avait apportée cela !!!!..est ce l’Horizon Sacré dont vous parlez ??? Je ne rejette pas la Pensée bien entendu , que je déclarerais notre sixième sens ….mais il est vrai que le jour où l’on accepte de faire le saut du pari pascalien …alors la raison peut à nouveau reprendre son œuvre , mais dans un sens et un ressenti tout autre et en totale sérénité .

    Jamais nous ne prouverons l’existence Dieu par la Raison , je l’ai enfin accepté / ressenti .

    Merci encore cher Jean-Baptiste

Revenir en haut