Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

L’évangélisation

Article publié le jeudi 6 avril 2017 par Jean-Baptiste
Mis à jour le mercredi 12 avril 2017

Le monde de l’iconographie n’est pas un monde fermé sur lui-même mais une source de Lumière.
Bien souvent, la notion de "religion" est confondue avec celle d’"éducation morale" alors que c’est le contraire. C’est l’éducation morale qui devrait être le résultat de la religion à condition que cet événement soit "spirituel", c’est-à-dire guidé par l’Esprit Saint et pas par la conscience religieuse non animée par la spiritualité.
Lorsque l’église, dans un processus d’humanisme religieux, s’est refermée sur elle même, elle devient alors un système moral d’éducation asservie à la conscience religieuse alors qu’elle devrait être le résultat d’une rencontre spirituelle.
Cette question est profondément liée à l’interprétation et à l’Action du rôle de l’Esprit Saint dans l’Action Trinitaire.
Il est caractéristique, par exemple, comme résultat de cette situation de rencontrer des structures éducatives porter le nom d’"Institution Sainte Trinité".
Cela est une antinomie fondamentale car par définition la Trinité n’est pas un système mais un Mystère qu’il faut appréhender sacramentelle-ment et qui reste inaccessible.

Notre atelier a la chance de pouvoir transmettre les "valeurs éducatives" de l’Eglise indivise dans la pratique de l’art et l’expression iconographique.
C’est le cas à Marseille, avec la création de ce nouveau groupe de jeunes étudiants syriens (que vous pouvez aider si vous en avez la possibilité)

et dans l’école catholique de Sanary-sur-mer avec la classe de Cm2.

.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2017 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés