L’évangélisation

Le monde de l’iconographie n’est pas un monde fermé sur lui-même mais une source de Lumière. Bien souvent, la notion de « religion » est confondue avec celle d’« éducation morale » alors que c’est le contraire. C’est l’éducation morale qui devrait être le résultat de la religion à condition que cet événement soit « spirituel », c’est-à-dire guidé par l’Esprit Saint et pas par la conscience religieuse non animée par la spiritualité. Lorsque l’église, dans un processus d’humanisme religieux, s’est refermée sur elle même, elle devient alors un système moral d’éducation asservie à la conscience religieuse alors qu’elle devrait être le résultat d’une rencontre spirituelle. Cette question est profondément liée à l’interprétation et à l’Action du rôle de l’Esprit Saint dans l’Action Trinitaire. Il est caractéristique, par exemple, comme résultat de cette situation de rencontrer des structures éducatives porter le nom d’« Institution Sainte Trinité ». Cela est une antinomie fondamentale car par définition la Trinité n’est pas un système mais un Mystère qu’il faut appréhender sacramentelle-ment et qui reste inaccessible.

Notre atelier a la chance de pouvoir transmettre les « valeurs éducatives » de l’Eglise indivise dans la pratique de l’art et l’expression iconographique. C’est le cas à Marseille, avec la création de ce nouveau groupe de jeunes étudiants syriens (que vous pouvez aider si vous en avez la possibilité)

et dans l’école catholique de Sanary-sur-mer avec la classe de Cm2.

.

Revenir en haut