De Fontenay à Jérusalem

Le père Marc Antoine de Beauregard remet l’icône de la Descente de Croix au Patriarche de Jérusalem

Qui peut dire pourquoi il peint telle ou telle icône et quelle sera la destinée de cette œuvre ? L’icône résonne comme un appel : Il nous est demandé de la réaliser. Nous ne savons pas pourquoi ni comment mais nous prenons conscience souvent plus tard du chemin que nous avons parcouru en la peignant et qui nous a fait grandir. L’icône est un témoignage que le Seigneur dans sa grande miséricorde nous demande de réaliser. Nous ne pouvons comprendre le don qui nous est fait car comme chaque don, il est difficile de le comprendre, juste de le recevoir.

Marie-Hélène Coutable, du groupe de Fontenay-aux-Roses a suivi cet appel sans savoir pourquoi elle peignait l’icône de la Descente de Croix du Seigneur. Quoi de plus grand que de transmettre cette icône dans le lieu même où le Seigneur à été crucifié ! De passage à Jérusalem en mars avec le groupe de pèlerinage de la paroisse orthodoxe St Germain/St Cloud de Louveciennes, elle a remis et fait don, en obéissance avec l’inspiration de son père spirituel, de cette icône au patriarche de Jérusalem lui-même.

Nous rendons grâce au Seigneur qui nous permet de réaliser de telles œuvres. Il nous guide sur notre chemin et nous fait témoigner de notre foi universelle dans les Lieux Saints. Combien de biens ont été pillés sur cette Terre sacrée ! Aujourd’hui c’est l’occident chrétien qui remet une icône peinte par une occidentale orthodoxe comme témoignage de l’unité chrétienne de la foi dans ce pays déchiré.

Revenir en haut