



L’icône est réalisée d’après une technique faîte pour durer des siècles et traverser les aléas du temps.
L’iconographe doit maîtriser toutes les étapes de conception de la réalisation de l’icône (de la coupe du bois à l’application des vernis).
Nous vivons une époque de vulgarisation de l’art où l’illusion est faite à chacun qu’il peut, en investissant dans un livre d’apprentissage, connaitre un métier.
Cela est une insulte faîte à des milliers d’artisans qui ont passé des années à se former.
Aussi, quand il s’agit de restaurer des œuvres d’art, il faut avant tout savoir les peindre.
C’est pourquoi il est invraisemblable de demander à des restaurateurs d’art qui se savent pas peindre des icônes dans les règles de l’art, de restaurer une icône (la récente restauration des mosaïques de la basilique de la Nativité à Béthleem en est un malheureux exemple)
Cela doit être réalisé par un iconographe qui ne s’attachera pas simplement à l’aspect technique mais aussi et surtout à son aspect théologique, liturgique et spirituel.
Voici ce dessous quelques exemples d’icônes que notre atelier a dernièrement restauré.
Vierge de Kazan XVIIIe s (détail) (école russe)
Vierge de Kazan restaurée
Vierge et l’Enfant XIXe s (école libanaise)
Détail
Icône restaurée après fixage totale de la peinture décollée sur le bois
Icône de St jean l’évangéliste XIXe s (école crétoise)
Détail
Détail : icône contaminée par les insectes
décrassage de l’icône
Reprise des fonds piqués et brûlés
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