Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

St Honorat

Article publié le mardi 23 février 2016 par Jean-Baptiste

Nous combattons par la peinture iconographique les forces du Mal.
Rien n’est plus insupportable aux forces des ténèbres que de contempler la vision lumineuse du Logos incarné et de Ceux qui lui ressemblent.
C’est pourquoi "peindre des icônes" est un acte politique engagé pour la survie de l’humanité au delà de la mort physique.
Nous luttons contre le mal et surtout contre sa présence enracinée en nous et qu’il est difficile d’extirper.
Les sessions ne sont pas des temps de "loisir" au sens propre mais des temps d’"action évangélique". "Peindre une icône" n’est pas une activité réservée au 3e âge (bien que ce soit souvent un âge où l’on est plus disponible et surtout plus disposé à ressentir la fragilité de la vie) .
Nous luttons par les icônes à l’équilibre cosmique de la matière créée. Nous touchons du bout du pinceau les questions liées à l’environnement car nous abordons la peinture comme une révélation de la condition cohérente du monde créé par Dieu.
Les moments de retraite sont des temps pendant lesquels nous renforçons l’armure de notre foi. Nous retournons avec joie et émotion cette année en septembre aux îles de Lérins, lieu par définition disposé au recueillement, à la lutte des ténèbres et de la lumière.

Forum de l'article

Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2017 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés