Travail pour l’Unité des chrétiens

Nous sommes toujours engagés dans l’effort de rapprochement des chrétiens. Cette année, pendant la semaine de l’unité, le département de la Drôme témoignera de son expérience en la question. Nous participerons donc à plusieurs événements dont le détail est expliqué ci-dessous :

"Bonjour,

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité chrétienne, plusieurs événements seront enregistrés à Valence et retransmis dans une matinée œcuménique sur France 2, le dimanche 25 janvier 2015, de 9h30 à 12h. Depuis maintenant 5 ans, les quatre émissions chrétiennes du dimanche matin se regroupent : Jour du Seigneur (Catholique latin), Présence Protestante (Protestants), Orthodoxie (Orthodoxes byzantins) et Chrétiens Orientaux (Catholiques de rites orientaux et Orthodoxes non chalcédoniens) pour proposer cette matinée œcuménique. Elles ont rencontré successivement les chrétiens de Jérusalem, Lyon, Marseille, Montréal et cette année Valence.

  • Une table ronde avec des représentants d’Églises présentes dans la Drôme sera enregistrée le vendredi 16 janvier à la Médiathèque drômoise des sciences religieuses à Valence. Les invités, le P. Nicolas Garrigou, le pasteur Joël Geiser, le Père Antranik Maldjian et Anne-Noëlle Clément, échangeront à partir des divers sujets auparavant tournés dans la Drôme : l’histoire du christianisme à Valence et son renouveau actuel, la spécificité arménienne à Valence, l’église-temple de Beaumont les Valence, le monastère catholique de Taulignan et son engagement dans l’écologie en présence de sœurs protestantes de Pommeyrol et orthodoxes de Solan, le Diaconat protestant à Valence et l’Atelier St Jean Damascène de St Jean en Royans.
  • Une célébration œcuménique aura lieu le dimanche 18 janvier, à l’église Notre-Dame, rue Berthelot, à Valence (tournage réalisé entre 16 h et 18 h). Seront présentes : l’Armée du Salut, l’Église adventiste du 7e jour, l’Église apostolique arménienne, l’Église catholique de rite arménien, l’Église catholique de rite latin, l’Église évangélique arménienne, l’Église évangélique arménienne Maranatha des frères arméniens, l’Église évangélique libre, l’Église orthodoxe sous la juridiction du patriarcat de Constantinople et l’Église protestante unie de France. L’évêque de Valence y participera avec les autres responsables des Églises. Vous y êtes tous invités, nous montrerons ainsi la vitalité de l’œcuménisme dans la région.

Nous sommes en communion dans cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne largement célébrée dans notre région.

Anne-Noëlle Clément Service de l’oecuménisme du diocèse de Valence Maison du Bon Pasteur 11 rue du Clos Gaillard, BP 825 26008 VALENCE Ligne directe : 04 75 81 76 98 Mobile : 06-72-06-85-30 courriel : oecumenisme chez valence.cef.fr site du diocèse de Valence : http://www.valence.cef.fr"

Vos témoignages

  • maignan marie 19 janvier 2015 07:56

    En lisant le riche programme organisé à Valence, je réalise que le nom de cette semaine de prière des chrétiens porte mal son nom. Il faudrait annoncer « Fête de la »biodiversité« des Églises ». La diversité des communautés est une richesse voulue, indispensable pour une extension géographique des valeurs chrétiennes et une dans le temps historique, qui a commencé il y a plus de 2000 ans. Le problème n’est pas de travailler à former une Église avec tous les pouvoirs, mais de faire respecter, de connaître, d’accueillir les communautés chrétiennes différentes de la sienne. Je prie cette semaine, non pas pour demander une unité illusoire, trop humaine et plutôt toxique, mais pour que chacun remarque ces dons si puissants distribués par le Christ à ses enfants, dons qui se répandent peu à peu sur toute la terre, dons, qui se découvrent dans chaque communauté, je prie pour que chacun ait l’occasion de rendre grâce. Le Corps du Christ ressuscité grandit en silence… Au moins de l’Europe à la Chine en survolant la Russie…Amicalement. Marie

Revenir en haut