Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Les nouvelles sessions 2014-15

Article publié le lundi 10 novembre 2014 par Jean-Baptiste


La dune du mont Pila à Arcachon

La joie de répandre la transmission de l’iconographie n’a pas de limites !

Nous parlons dans l’église catholique de "nouvelle évangélisation" : l’icône est un moyen, un vécu, une expérience de foi, plus que millénaire, qui permet de témoigner de la présence du Christ en soi et autour de soi.
C’est une véritable métamorphose de la vie "humaine" en vie "christique".
La contemplation et l’action contemplative dans la réalisation de l’icône nous permet de vivre notre foi au quotidien dans la joie que procure l’Annonce de la Parole :

"Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne dieu" (citation des Pères de L’église)

Nous avons continué, cette année, le début des cours donnés dans la région du Sud Ouest (Arcachon et Bordeaux) sous la direction de Béatrice Paternostre.
Nous démarrons également des sessions à Paray-le Monial avec Claire Cuvillier.

Une session de 4 jours est organisée dans ces deux lieux une fois par an avec Jean-Baptiste Garrigou.

De son côté, Marie-Noëlle Garrigou a animé quelques cours, cet été, dans le cadre des journées de Léoncel.
Elle continue de donner des cours à Poitiers (atelier Ste Théodora) et à Feurs.

Nous recommencerons en juillet 2015 la session de préparation des planches "pose du lefka" dans l’abbaye St Louis du Temple près de Limon (91) www.abbaye-limon-vauhallan.com
Cette session, préparée par Jeanine Marie-Luce et dirigée par Danielle Jambu, a pour objectif de donner à chacun les moyens du "savoir faire" des planches.
Il est fondamental, lorsque l’on peint des icônes, de connaître tous les processus de préparation des planches. Nous "côtoyions" la Vérité et c’est pourquoi il est important de connaître et de pratiquer toutes les étapes du travail.

Enfin, une nouvelle session aura lieu du 27 au 30 avril, à côté de Strasbourg, dans le monastère des bénédictines du Saint Sacrement.
Cette session s’adresse particulièrement aux élèves de la région ainsi qu’aux élèves de Sœur Ikuko, religieuse de la communauté de Jérusalem, qui est venue accompagnée de quelques uns de ses élèves, suivre une session cet été dans le Vercors.

Forum de l'article

  • Les nouvelles sessions 2014-15
    12 novembre 2014, par Valukhova

    Rien ne peut avoir de limite, mon cher Jean-Baptiste, fils de ta chère maman, Ludmilla. Je suis personnellement dans un noeud qui va bientôt se désserrer, et je pense subtilement, que chaque étape de la vie est là, pour nous apprendre encor’e quelquechose. Je suis un être soumis à cet aléa de la vie, mais tellement riche d’enseignements. J’ai 71 anqs et j’ai encore beaucoup de travail à réaliser, de témoignages à commenter, pour ceux qui sont encore dans le noir. Je souhaite belle continuation dans votre chemin de communication et de transmission, mais je ne peux rien faire d’autre ! J’ai aussi tellement d’AMOUR pour cette Humanité qui ne cherche qu’un seul refuge, quelles qu’en soient les conditions, dans l’Eternité et les grandes retrouvailles divines, l’étincelle primordiale, cette Lumière d’où nous venons tous, n’est-ce pas !!
    Cordialement et en tout Amour à toi Jean-Baptiste et Marie-Noëlle. Je ne vous oublie pas, dans le voile qui me sépare, de mon Piotr Pavlovitch, si cher aussi à mon coeur.
    Grosses bises à tous.
    Michèle

Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2018 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés