



Nous ne pouvons que nous étonner et nous exalter devant la Joie que procure la Nouvelle de l’Incarnation : toutes choses, tout être vivant, toutes les créatures sont rendues participantes de la nature Divine !
Les Cieux et la Terre ne sont pas des réalités cosmiques séparées de la condition humaine : En Dieu devenu Homme c’est l’ensemble de la Création qui participe à ce formidable cataclysme de la condition créée.
La Main qui créée devient la matière qu’elle a créée.
"Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses visibles et invisibles" Confession de foi des chrétiens
Quelle explosion de stupeur ! tout être est une créature vivante de Dieu !
"Et en un seul Seigneur Jésus Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles."
"Lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père et par qui tout a été fait"
Dieu le Verbe, le Fils du Père, a créé le monde. Il est la main inspirée et créatrice du Père. Il engendre et s’engendre lui-même en devenant la matière qu’il a créé.
"Qui pour nous homme et pour notre salut, est descendu des cieux, s’est incarné du Saint esprit et de la Vierge Marie et s’est fait Homme."
L’Homme-Dieu ou le Dieu-Homme permet à la créature de participer à la vie divine.
Il ne s’agit pas d’un univers dépendant de la psychologie humaine mais d’un état de fait qu’il est demandé à l’homme de découvrir.
L’église permet à l’homme de communier à cette réalité et à cette harmonie cosmique. Elle est le corps historique et eschatologique de la divino-matérialité.
Elle ouvre le regard et aiguise les sens sur la contemplation des choses invisibles.
Que cette année nouvelle 2014 soit placée sur le signe de la contemplation des biens à venir (et non seulement la consommation des biens terrestres que nous avons peur de perdre), qu’elle ouvre aux iconographes les visions des beautés spirituelles à venir et non pas simplement la recopie des stéréotypes du passé !
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
@ 2006-2021 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés