« Et Dieu s’est fait Homme »

Fresque de l’église St Louis du Lavandou Le Christ sépare les eaux, calme la tempête et multiplie les poissons

Immergé dans les eaux du Jourdain, le Christ nous immerge dans le corps de la Divinité.

Il n’est pas devenu Homme pour que nous restions des hommes, mais pour que nous accédions à la Divinité, que notre humanité, que nous les « créatures » prenions place au siège de la Trinité. L’eau est un élément revitalisant, purifiant, « ré-énergisant ». Dans l’eau, nous nous replongeons dans le placenta qui nous a porté durant tous ces mois de gestation. Le Baptème est une entrée dans le placenta divin.

Nous sommes appelés à nous transformer : la gestation n’est pas terminée, la gestation : c’est la vie. La création est un mouvement permanent d’engendrement et la Théophanie nous place dans l’engendrement divino-humain. Nous respirons Dieu (car l’oxygène est de l’eau « d’en haut » pour reprendre les termes de la Génèse).

Cet élément physique est essentiel dans l’accomplissement de notre aventure terrestre car bien souvent nous opposons le corps et l’esprit : L’Incarnation du Verbe s’écrit dans l’encre de la chair et la divinisation de la chair se réalise dans l’eau de l’Esprit.

Vos témoignages

  • theresegauthier 20 janvier 2013 17:09

    magnifique j aime beaucoup lire tes enseignements cela m apporte bcp et m eclaire je pars faire une retraite a chateauneuf de galaure et vous etes tous dans la priere surtout cette semaine de l unite des chretiens amities therese

Revenir en haut