Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Comment changer l’espace liturgique ?

Article publié le mercredi 14 novembre 2012 par Jean-Baptiste
Mis à jour le dimanche 22 juin 2014

Beaucoup d’églises catholiques contemporaines ont été construites avec des impératifs modernes souvent au détriment du sens du Sacré.
La remise en question du concile Vatican II a permis à l’église de se libérer des déformations héritées des formes trop traditionalistes du XIXeme siècle mais cela a également parfois pourvu à appauvrir le contenu même de l’espace liturgique.
Ainsi, bon nombre d’églises sont connues comme une application des remises en question du Concile (par exemple avec un autel tourné vers l’assemblée) mais sans avoir vraiment trouvé sa propre forme de maturité d’expression.
Lorsque l’occasion nous est donné de travailler dans une église catholique de ce style, nous essayons d’utiliser les formes de l’espace en les revisitant.
Ainsi, dans l’église St Louis du Lavandou (Var), nous avons insisté sur la force des nuances d’ocre afin d’adoucir la rigidité de l’édifice. "le ciel et la terre" se trouvent réunis par un traitement ocré des formes de cabochon du plafond, de l’apparition d’étoiles (rappelant la tunique de St Louis nous protégeant) et l’utilisation d’un bleu égyptien exceptionnel.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2017 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés