Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Le marxisme religieux

Article publié le mardi 27 septembre 2022 par Jean-Baptiste

La foi orthodoxe est belle et transcendante, elle fait passer le « monde terrestre » dans le « monde celeste ». Mais comme le dit le Christ, cela ne sert à rien si nous ne prions pas avec un esprit purifié.
Que cela peut-il signifier ?
Cela sous-entend que la prière ne peut être reçue si elle porte en elle une forme d’attachement au monde : alors comment pouvons nous prier ?

Nous le voyons, le patriarche de Moscou confond le peuple de Dieu, élu par la pureté de sa prière avec le peuple slave. Mais cette maladie philethiste lui a été transmise depuis Byzance qui s’octroyait la place de la cité divine tant elle rayonnait par sa splendeur.
Le nationalisme religieux est une plaie de toutes les églises orthodoxes sans exception qui confondent la « nation divine » avec la « nation humaine » : les grecs autant que les slaves, les serbes autant que les roumains etc…
La tendance catholique serait en ce qui la concerne de retranscrire cela à l’échelle de la dépendance au centralisme romain et pour les églises issues de la Réforme à un attachement unique à la Parole.

Finalement nous avons tous la tentation de « caricaturer » la Foi, de penser être les meilleurs chacun dans ce que nous sommes et de finir par construire une nouvelle tour de Babel mais à l’échelle spirituelle qui s’appellerait l’église (sans majuscule).

Pourtant le Christ le rappelle, le véritable temple de Dieu est un « esprit purifié des passions » dans lequel rayonnent la Paix et l’Amour de Dieu, qu’il soit grec ou slave, protestant ou romain.

Sinon nous sommes des cymbales qui sonnent faux et combien nombreuses sont-elles !
Surtout dans les plus hautes instances et sphères de l’administration de la Tour de Babel/église.

Prions pour être de véritables témoins du Christ et qu’avec un cœur pur et unifié le monde puisse croire !

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2022 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés